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ÉVÉNEMENTIEL

Coca-Cola s'empare d'Halloween

23/10/1998

Profitant de l'effet de mode autour d'Halloween en France, la marque de boissons sort fantômes et citrouilles pour soutenir ses ventes jusqu'à Noël.

Un nouvel annonceur communique sur Halloween. Cette année, aux côtés de Liebig, Smarties, McDonald's, Continent ou Jameson, Coca-Cola s'est emparé de cette fête d'origine celtique célébrée le 31octobre pour marquer la Toussaint. À cette occasion, la marque de boissons, qui cherchait une animation entre la rentrée scolaire et les fêtes de Noël, fait feu de tout bois.«Pour nos opérations thématiques, nous tâchons d'utiliser tous les moyens de communication : publicité, événementiel, promotion, édition, charte graphique», explique William Louis-Marie, le responsable des relations publiques de Coca-Cola-France.

500spots radio

Une campagne radio annonce l'opération depuis le 1er octobre. Cinq cents spots diffusés sur NRJ, Fun Radio ou Skyrock présentent un jeu promotionnel monté en partenariat avec Disneyland. Il permet, via un serveur vocal, de gagner des séjours au parc les 30 et 31octobre. S'ajoute à cela une grande campagne d'affichage événementielle signée par l'agence Publicis Conseil. Du 18octobre au 3novembre, 17000Abribus Decaux rappellent que «Halloween serait d'un ennui mortel sans Coca-Cola». Originalité de lacampagne: l'éclairage nocturne des Abribus permet, par un effet d'optique, de changer d'affiche. Maison hantée et cimetière se transforment alors en fantômes et citrouilles en délire. Avec pour signature«Coca-Cola rafraîchit les esprits», un film publicitaire, réalisé par Publicis Londres pour le marché français et anglais, plante le décor, dans une ambiance d'épouvante très grand public. Plus de 180spots sont prévus d'ici au 1er novembre sur les chaînes hertziennes et câblées, PLV et animations dans 800points de vente venant parfaire la campagne.«Même si de nombreuses marques s'associent à cette fête, toutes n'ont pas la légitimité de Coca-Cola, entreprise américaine dont la boisson a un côté mystérieux et magique», justifie William Louis-Marie.

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