Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Grand Optical s'y voit avec Zinedine Zidane

21/06/2007 - par Pascale Caussat

Grand Optical revient à l'offensive sur le marché de l'optique avec l'ex-capitaine des Bleus pour ambassadeur.

Après Johnny Hallyday pour Optic 2000, Antoine pour Atoll, il faut désormais compter avec Zinedine Zidane pour Grand Optical. Trois ans après avoir fusionné avec l'enseigne Visual au sein du groupe Grand Vision, Grand Optical s'offre l'une des personnalités préférées des Français pour se faire une place sur le marché concurrentiel de l'optique. Un contrat de cinq ans lie l'ex-sportif à l'entreprise. La première concrétisation de cet accord est le lancement d'une campagne publicitaire, le 24 juin, avec l'agence McCann Paris. On y voit Zidane essayer une paire de lunettes ultralégère dans un magasin de l'enseigne, avant de se lancer dans un de ces dribbles dont il a le secret. La légèreté et la précision de la monture l'aident à réaliser ses figures. Le film, tourné à Madrid, se termine sur la nouvelle signature du réseau : « Un autre regard sur vos yeux. »

Nouvelle identité visuelle

Les puristes pourront tiquer à la vue d'un Zidane affublé de lunettes, ce qui n'est ni habituel sur son visage ni recommandé pour jouer au football. Élie Ohayon, le président de McCann Paris, l'agence en charge du budget, dissipe les doutes : « Zinedine Zidane est astigmate, il l'a découvert il y a peu. » Au-delà de l'aspect anecdotique du recours à une célébrité pour développer sa notoriété, l'utilisation de l'image du footballeur se veut cohérente par rapport à la problématique de Grand Optical. « Le marché de l'optique est porté par l'augmentation des surfaces de vente et des investissements publicitaires, explique Élie Ohayon. C'est la logique suivie par Grand Optical lors de sa fusion avec Visual. Mais la marque veut aller un cran plus loin que la logique de promotion incarnée notamment par Afflelou, qui aboutit à une standardisation. Les lunettes deviennent des produits jetables uniquement choisis pour leur prix. » Grand Optical mise sur l'expertise et la technicité, un créneau défendu hier par Visual sur le ton de l'humour avec les campagnes cultes de Scher Lafarge. La maîtrise du geste du célèbre footballeur soumet les produits à un véritable « torture test » qui révèle leur qualité. En alliant cet accélérateur de notoriété et cette mécanique publicitaire nouvelle, Grand Optical espère rejoindre le trio de tête, Guildinvest (Krys, Lynx, etc.), Optic 2000 et Alain Afflelou. L'enseigne compte environ 360 magasins et fait 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, à comparer aux plus de 500 millions chacun des trois leaders. Ses investissements publicitaires devraient se rapprocher de ceux de ses concurrents, proches de 20 millions d'euros.

Cette nouvelle campagne est aussi l'occasion de présenter la nouvelle identité visuelle de Grand Optical, conçue par Future Brand, une autre agence du groupe McCann. Le rond central, coloré de vert pour rappeler l'ancien logo Visual, se révèle une cible parfaite pour un tir cadré de Zidane...

«Leslunettes,nouvelobjetdedésir»,Stratégiesn° 1455

Envoyer par mail un article

Grand Optical s'y voit avec Zinedine Zidane

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies