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HUMEUR

30/10/1998

Patrice Duchemin, planner stratégique free-lance, estime que les fournisseurs d'accès à Internet ne communiquent pas suffisamment sur du concret.

Sans se concerter, les fournisseurs d'accès à Internet ont fait leur Yalta. Chacun son territoire et les souris seront bien gardées. À Wanadoo, le rêve et l'émotion. À AOL la simplicité de connexion et de navigation. À Club Internet, la liberté et la culture. Bien. Mais encore? Comme la plupart des fondus d'Internet sont déjà équipés, il faut désormais séduire le grand public, celui qui craint la nouveauté («Comment faisait-on avant?») et attend que les autres s'y mettent («C'est pas pour nous»). Que lui promet-on? De l'échange, de la modernité et de la simplicité. Trop vague pour surfer. Concrètement, c'est quoi, Internet? Qui parle de courrier électronique? Des services d'information quotidienne tels que la Bourse ou la météo? De la possibilité d'acheter des livres ou des disques? La perspective d'échanger avec le monde entier ou d'avoir accès à des bases de données relève plus du fantasme que de la pratique durable. Pour convaincre, il faudrait d'abord créer un imaginaire concret sur la base de situations réelles. Parmi elles, l'une des plus subversives, donc la plus communicante, est la particularité de la pratique d'Internet de transformer les enfants en éducateurs de leurs parents. Et si, avant d'être un instrument de connexion avec le monde entier, Internet était un facteur de rapprochement et d'échange au sein de la famille?

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