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Une orchidée nommée Dom Pérignon

30/10/1998

Grande première pour Dom Pérignon qui communique sur son image. Un travail signé Les Muses, Les Kharites et Les Heures. À découvrir dans les mensuels de novembre.

Dom Pérignon appartient à ces maisons de champagne mythiques, au même titre que la Grande Dame de La Veuve Clicquot, qui n'ont pas besoin de communiquer, tant leur réputation est grande et universelle. Jusqu'au jour où... Où l'agence Les Muses, Les Kharites et Les Heures s'est penchée sur son cas.«En fait, depuis deux ans, nous fabriquons et éditons "Les Correspondances", une revue annuelle que nous envoyons aux 20000clients recensés par Dom Pérignon dans le monde,explique Nicole Grandsire, responsable du budget et directrice associée de l'enseigne.Du coup, à l'occasion de la sortie du deuxième numéro de la revue, nous avons décidé, d'un commun accord avec le client, de nous intéresser de plus près à la communication.»Le brief?«Enfantin,poursuit la publicitaire,il s'agit de faire de l'image à la façon des parfumeurs et de tous les intervenants du luxe.»Résultat, cette splendide photographie signée du Japonais Keiichi Tahara. Le visuel à peine retouché - seul le blason a subi une légère modification - évoque tour à tour le chaud, le froid, le mouvement, le monde végétal et enfin l'orchidée grâce à la déchirure de la staniole. Cette somptueuse image est publiée dans la presse internationale (World of Interiors,Wall Paper,Traveller,Tattler,Harpers's and Queen,Vanity Fair,Architectural Digest,National Geographic). En France, les titres concernés sontVogue,L'Amateur de cigares,Automobiles classiques,Beaux-Arts,Architecture d'aujourd'hui,FMRetMaisons côté sud. L'agence ne souhaite pas dévoiler le budget, dont l'achat d'espace est assuré par Initiative Media. Pour mémoire, cette agence compte déjà parmi ses clients Lancaster, les parfums Hermès, René Derhy ou Lafayette Gourmet. Du haut de gamme en quelque sorte.

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