Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INSTITUTIONNEL

Les rappeurs contre l'alcoolisme

06/11/1998

Un CD contre l'alcoolisme pour l'Assurance maladie et le CFES. Un recueil de nouvelles pour Sol En Si. Les campagnes en faveur des causes humanitaires innovent.

«Alka Seltzer! Je m'réveille et c'est la guerre!/Qu'est-ce qu'y a par terre? Plein d'cadavres et d'fonds de verres/ Vite! Je m'fais un café et j'mets un aspro dans ma bière!/J'en ai marre d'oublier c'que j'ai fait et c'que j'ai à faire!»Le groupe de rap Svinkels décide de faire un sort à l'alcoolisme. Cinq autres bandes de rappeurs, Neg'Marron, Prodige Namor, DSL, M.C. Janik et Chéravif, réunies sur un CD titréDes groupes français se mouillent... et rappent l'alcool,se sont également fendues d'un morceau original.Ce dernier «Scud» hip-hop est on ne peut plus institutionnel.

Sortir des sentiers battus

Il s'agit en effet d'un des principaux maillons de la nouvelle campagne de prévention de la consommation excessive d'alcool lancée par l'Assurance maladie et le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) avec le concours de l'agence DDB&Co. Distribué gratuitement à 200000exemplaires dans les zones d'éducation prioritaire, les lycées et les Centres régionaux d'information jeunesse, ce CD accompagne une cam- pagne en télévision se déclinant en deux spots de 20secondes diffusés du 23novembre au 13décembre. Le principe du disque collectif à des fins humanitaires, notamment contre les famines, la misère ou le sida, n'est certes pas nouveau. Il l'est en revanche pour la lutte contre l'alcoolisme, une cause moins médiatisée. La caution d'artistes ou d'intellectuels tend à se développer et surtout à sortir un peu des sentiers battus. L'association Sol En Si (Solidarité Enfants Sida), qui a déjà produit plusieurs concerts et CD, en témoigne avec la parution ce mois-ci d'un recueil de nouvelles aux éditions Robert Laffont, intituléHistoires d'enfance.Dix-sept romanciers, de Pascal Bruckner à Jean Rouaud en passant par J.-M.G. Le Clézio, offrent une histoire d'enfance et leurs droits d'auteur à l'association. Cette dernière avait déjà mené une expérience de ce genre en 1996 avec la publication d'un recueil de nouvelles pour enfants dans la collection Page blanche de Gallimard Jeunesse qui s'était vendu à 26000exemplaires, soit le deuxième record de ventes de la collection.

Envoyer par mail un article

Les rappeurs contre l'alcoolisme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.