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Le palmarès des palmarès

20/12/2007 - par Pages réalisées par Marie Maudieu

Présidentielle, réchauffement climatique, tabagisme passif : cette année, l'actualité a inspiré les créatifs. Avec une pincée d'effets spéciaux et beaucoup d'humour.

Festival internationalde la publicité

« Voici, de loin, la meilleure idée que nous ayons vue. » L'Américain Bob Scarpelli, président du jury Film à Cannes, n'a émis aucun doute quant au Grand Prix 2007, décerné au spot « Évolution » de Dove signé de l'agence Ogilvy Toronto. Le film, qui faisait figure de grand favori, a été lancé en viral sur le Net avant d'être diffusé à la télévision. Il reconstitue les différentes étapes - maquillage, coiffure, retouches graphiques - permettant de transformer une jeune femme banale en icône glamour. Une campagne totalement marketing pour nous dire de nous méfier du marketing. Brillant.

Grand Prix de l'affichage

Jacques Chirac élu à la quasi-unanimité... « Le Pot de départ » de BETC Euro RSCG pour Canal + a remporté le 34e Grand Prix de l'affichage. Une campagne d'opportunité, certes, mais qui sait superbement et intelligemment jouer avec le fonds de commerce des Guignols. Et qui démontre la force de l'affichage, média populaire par excellence. « Le Pot de départ » arrive également en deuxième position du palmarès du public, qui a décerné son Grand Prix à la campagne « Respect » de la RATP conçue par Human to Human. Avec deux prix et cinq mentions, la SNCF a particulièrement brillé, de même que DDB Paris, qui décroche trois prix et deux mentions.

Grand Prix de l'APPM

Place à l'humour ! L'édition 2007 du Grand Prix de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM) a récompensé la création intelligente, drôle et décalée de Voyages-sncf.com, conçue par l'agence DDB Paris. Déjà très largement primée (Prix Effie, Grand Prix de l'affichage, Cristal, Epica d'or, etc.), elle repose sur des jeux de mots autour de destinations détournées (Nouillorc, Quancoune, St-Gapour, etc.). Le voyagiste était opposé en finale à la très esthétique campagne « Cheval » d'Hermès (qui obtient le Prix de la pérennité) et à l'émotionnel « Doudou » de Brandt. DDB Paris décroche par ailleurs le trophée de l'agence magazine de l'année.

Clio Awards

L'édition 2007 des Clio Awards, en mai dernier à Miami, a décerné son Grand Prix TV au film « Underwater World », conçu par Leo Burnett It alia pour le fabricant de machines à laver Aqualtis. Côté français, seules deux agences ont été distinguées. DDB Paris rafle huit Clio, dont deux d'or en catégorie print pour la campagne MTV Idol, ainsi que trois Clio d'argent (Nike Store Crazy Horse, Française des jeux et MTV Idol) et trois de bronze (Nike, Nike Store Crazy Horse et VW Utilitaires). De son côté, TBWA Paris décroche sept Clio, dont un d'or en print avec Mapa, quatre d'argent (« Sugar Baby Love » pour Aids, Nissan Qashqai, Playstation2 et Mapa) et deux de bronze pour Nissan Qashqai.

Eurobest Awards

Récolte modeste pour les agences françaises lors de l'édition 2007 des Eurobest. Deux d'entre elles seulement ont décroché de l'or : BETC Euro RSCG pour Canal + « Brokeback Mountain » (TV/cinéma) et Marcel Paris pour Diesel (presse et affichage). Au total, onze agences françaises sont récompensées et totalisent vingt-cinq trophées (trois d'or, sept d'argent et quinze de bronze), TBWA Paris menant la danse avec huit trophées à elle seule (quatre d'argent, quatre de bronze). JWT Paris est la seule agence française à être primée dans la catégorie interactive, avec de l'argent pour Wilkinson « Fight for kisses ». Le Grand Prix TV/cinéma a été attribué à Eupron « Power of wind », signé Nordpol&Hamburg, déjà très remarqué à Cannes. Autres Grands Prix, « Smart Fortwo » de Contrapunto Madrid pour Daimler-Chrysler (print) et « Harvey Nichols » de DDB London (outdoor).

Grand Prix Stratégies de la publicité

Ces années-là, tout le monde clopait à tire-larigot. Au bureau, au café et même dans la DS familiale... Quitte à enfumer l'atmosphère et accroître d'autant les risques de cancer et d'infections pulmonaires. Oui, mais c'étaient les années soixante-dix et « on ne savait pas ». Tout le monde ignorait ou minorait alors les méfaits du tabac, a fortiori sur l'entourage. En abordant le sujet de front, avec un film parfaitement « vintage » tourné en 16 mm paraissant tout droit issu de la filmographie de Claude Sautet, les créatifs de Draft-FCB et l'Inpes ont fait mouche auprès des jurés du 30e Grand Prix Stratégies de la publicité, qui lui ont décerné à l'unanimité le Grand Prix.

Club des directeurs artistiques

Avec neuf distinctions dont trois Premiers Prix pour Peugeot 407, Canal + et 13ème Rue (ci-dessus) , BETC Euro RSCG a dominé le 38e Palmarès du Club des directeurs artistiques. Elle est également primée pour Psychologies magazine (radio) et pour Peugeot (« Pin-Up » et « GPS » en presse), ainsi que pour les films cinéma Air France « Le Ponton » et « Le Parisien ». DDB Paris arrive en seconde place avec sept distinctions, mais pas de Premier Prix, grâce à ses clients phares Nike, Voyages-sncf.com, Club Internet, ainsi que MTV France et VW (Crafter et Utilitaires). L'agence V décroche deux récompenses également avec VW, dont un Premier Prix pour le film cinéma Touran. Publicis Conseil rapporte six trophées, dont deux Premiers Prix pour Europe 1 et pour Stihl (« Objets perdus »). CLM BBDO revient avec cinq récompenses, dont deux Premiers Prix pour Freedent et Football Resistance. Devarrieux Villaret sauve l'honneur avec Transilien, et Leg remporte un troisième prix pour Eurostar. Côté Internet, Duke rafle trois prix (dont un Premier Prix pour Nike), Buzzman obtient un Premier Prix pour Ferdor Philips et une mention pour « Hot Dog » de Quick.

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