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GRANDE CAUSE

Le HCR se réveille

13/11/1998

Il a beau se promener dans le plus simple appareil, quartier de l'Opéra à Paris, un jour de grande foule, personne ne le remarque. C'est l'image qu'a choisie Young&Rubicam pour illustrer la dernière campagne du HCR, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.«On a choisi la métaphore de la nudité pour sensibiliser le grand public à la situation des réfugiés,indique Reza Radji, consultant à l'agence.On aurait pu montrer le résultat des actions entreprises par le HCR, mais cela n'aurait pas été très original. Surtout, il fallait surprendre parce que le HCR est totalement méconnu du public.»Ce film a été réalisé bénévolement par l'agence, avec Gabriel Gaultier, le directeur de création, à la caméra, et des moyens de production fournis là aussi gracieusement, par Première Heure.

Convaincre les télévisions

Seule certitude: le film sera diffusé dans les salles UGC. Mais Corinne Perthuis, responsable de la communication du HCR en France, va prendre son bâton de pèlerin pour convaincre les chaînes de télévision d'offrir de l'espace. Ex-correspondante à Moscou de France2, elle connaît déjà quelques portes auxquelles frapper... Ce film marque en tout cas un tournant dans la stratégie du HCR en France.«Il faut faire notre mea culpa, c'est vrai que jusqu'ici on avait plutôt été timides dans le domaine de l'information,reconnaît Philippe Lavanchy, délégué pour la France du HCR.On se réveille parce qu'il faut faire pression, via l'opinion publique, sur les gouvernements. Sinon, on risque d'arriver à une situation paradoxale: l'Europe, qui a pourtant été à l'origine de la création du HCR en 1951, va devenir une forteresse fermée aux réfugiés.»De plus, le HCR patronne aussi au parc de la Villette, depuis le 12novembre, une exposition qui retrace le parcours de douze réfugiés.

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