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INSTITUTIONNEL

Euro: meilleurs voeux de Bercy

13/11/1998

Le ministère de l'Économie lance sa deuxième vague de communication sur l'euro avec DDB & Co pour donner du sens à la monnaie unique.

«Les Français ont besoin d'informations pratiques sur l'euro. Mais ils attendent aussi que l'on donne du sens à tout ça»,lance Philippe Grangeon, conseiller en communication auprès du ministre de l'Économie et des Finances, pour présenter la seconde campagne de Bercy sur la monnaie unique. Pour«donner du sens»,le ministère a décidé de présenter avec DDB&Co Hintzy Heymann un film en rupture avec les poncifs institutionnels. Diffusé du 13novembre au 4décembre, il met en scène des Européens faisant un voeu en jetant une pièce dans une fontaine. Symbolique, ce spot de 35s réalisé par deux jeunes Autrichiens, les Rad-Ish, joue sur l'espoir: «Imaginez ce que 300millions d'hommes et de femmes vont construire ensemble quand ils feront des voeux dans la même monnaie».

Adhésion stable

«Pour les Français, la première manifestation concrète de l'euro reste l'Union des peuples et non ses conséquences économiques»,explique Pierre Siquier, président de DDB&Co Hintzy Heymann, chargé du dossier.«Loin de toute propagande pro-euro, nous avons tenu compte de l'état de l'opinion, encore partagée sur l'euro»,précise pour sa part Jean-Luc Gronner, directeur de création. De fait, si tous les indicateurs d'opinion sont plutôt en progression favorable à l'euro, le degré d'adhésion est stable, à 55%. L'effort d'explication reste donc une priorité pour Bercy. Après le lancement le 2novembre deL'euro, mode d'emploi,une série de programmes courts sur France Télévision, le ministère a prévu de distribuer avant le 20novembre dans chaque foyer un guide pratique de 16pages sur l'euro, soit 22millions d'exemplaires, sans compter les 11millions diffusés dans les débits de tabac, les bureaux de poste et marchands de journaux. À l'appui, un numéro d'appel gratuit, le 0 800 01 2002. De plus, Bercy a mis en place un programme de partenariat avec divers organismes et associations (les radios Africacation nationale, les offices de HLM...) afin de cibler les populations dites fragiles. Coût total de la campagne: 90MF.

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