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Les jeunes à fond La Caisse

30/01/1998

La Caisse d'épargne lance sa carte de retrait Tribu. L'occasion d'expliquer aux jeunes que cette banque les comprend et veut bien d'eux, même s'ils sont hystériques, lobotomisés ou obsédés. A découvrir jusqu'au 13mars.

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était. La preuve, ce spot de BDDP pour la Caisse d'épargne. Une foule de jeunes en transe assiste à un concert: ils sont censés représenter les hystériques. Un ado débile, casqué, bouché, joue à un jeu vidéo et en oublie sa jolie fiancée qui s'en va: il est classé lobotomisé. Enfin, deux amoureux s'embrassent tandis qu'ils entrent dans un cinéma afin de pouvoir continuer à se lécher la pomme tranquillement: voilà pour les obsédés... La chute, plutôt inattendue, lance sous forme de voix off et sur le mode de l'auberge espagnole: «Venez tous nous rejoindre à la Caisse d'épargne». A première vue, et sans explications qui viendraient troubler la spontanéité du jugement, on se demande bien comment la Caisse d'épargne peut avoir envie d'attirer dans ses filets des hystériques, des lobotomisés et des obsédés... Mais voilà, il faut toujours se méfier de ses premières impressions:«Prétesté auprès des parents et des jeunes de moins de 18ans, ce film est bien compris. Chacun a vu qu'il s'agissait d'une peinture de la jeunesse vue au travers du regard des "vieux" qui ne comprennent plus les générations suivantes»,commente Stéphanie Croccel, responsable du budget chez BDDP. De fait, «comprendre» est le leitmotiv de la Caisse d'épargne depuis quatre ans: il y a eu le film «Retraite», puis celui du crédit immobilier, enfin celui du crédit à la consommation.«Aujourd'hui, pour expliquer aux 12-18ans qu'on les comprend, que l'on sait qu'ils découvrent l'argent et qu'ils ont besoin de consommer malin, on leur offre une carte de retrait sur mesure, Tribu, qui a l'avantage de leur accorder des réductions sur certains loisirs»,poursuit Stéphanie Croccel. Agence et annonceur, plutôt discrets, ne veulent pas révéler le nombre de clients venus ouvrir des comptes à la Caisse d'épargne depuis quatre ans. En revanche, il semble que toutes les campagnes lui soient désormais correctement attribuées, ce qui n'est pas simple dans cet univers. La réalisation de ce 30secondes a été confiée à Chris Nahon, un metteur en scène représenté par Quad. Quant à la musique, parfaitement en phase avec la cible visée, elle est signé Pills, un groupe français de techno lancé dans la vie professionnelle par Polygram. Le spot sera diffusé jusqu'au 13mars.

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