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Terrafemina.com élargit l'horizon des femmes

24/04/2008 - par Cathy Leitus

Le site lancé par Véronique Morali, administratrice et présidente de Fimalac Développement, veut donner aux femmes les clés pour s'ouvrir au monde.

Savoir, transmission, liens, engagement et air du temps. Le site terrafemina.com, en ligne depuis le 21 avril, revendique sa différence. Ici pas de potins ni de rubrique astrologie ou shopping, mais plutôt de la pédagogie sur la finance, l'économie et le droit, du coaching, des fiches et des témoignages sur les métiers. Et surtout, une ouverture sur le monde, la culture et l'engagement des femmes. Sans négliger la famille, le bien-être et la santé. « Nous voulons être utiles à toutes les femmes dans un esprit communautaire, solidaire et décloisonné en leur proposant une mosaïque d'informations, de conseils, de lieux d'échange et de dialogue avec des points de vue forts, sans cliché ni tabou », argumente la fondatrice du site, Véronique Morali, administratrice et présidente de Fimalac Développement, qui pense déjà au déploiement à l'international.

« Mise en commund'énergies positives »

Conçu et développé par l'agence Nurun, terrafemina.com (encore en version bêta) présente quelques innovations. Tout d'abord, le site privilégie le mélange des genres : articles, blogs, forums, mais surtout une Web-TV qui proposera trente émissions par mois(1). Autre originalité : à partir de midi, ­seront mis en ligne des contenus plus ludiques. Avant une ultime transformation à 22 heures où, dans un décor bleu étoilé, le site se penchera sur les lieux où sortir, les conseils aux jeunes mamans avec la rubrique Biberons de nuit, etc.

« Terrafemina.com, c'est une mise en commun d'énergies positives », résume Antoine Pabst, président de Nurun, intervenu en amont du projet. Cet esprit tient à la personnalité de Véronique Morali. « Je suis une enfant de la méritocratie républicaine. J'ai beaucoup reçu. À mon tour de donner », confie cette énarque, inspecteur des finances, qui en 2006 a fondé Force Femmes, une association consacrée à l'insertion professionnelle des femmes de plus de 45ans.

Compagne de Marc Ladreit de Lacharrière, Véronique Morali a développé à ses côtés, depuis 1990, Fimalac, groupe international de services financiers. Et vécu toutes ces années dans un univers masculin. En mars 2007, elle change de rive : ­appelée à la présidence de Chanel, elle y reste six mois. « Ce n'était pas pour moi », explique la chef d'entreprise qui, au Medef, préside la commission dialogue économique. La voilà toutefois mûre pour s'investir dans un projet personnel, entourée de femmes de renom - notamment la pionnière du Net, Oriane Garcia - et de prestigieux sponsors (lire l'encadré). En parfaite femme de réseaux.

(1) Parmi les chroniqueurs, Muriel Beyer, Thomas Blard, Isabelle Giordano, Sonia Feertchak, Alix Foriel, Dayle Haddon, Danièle Oahyon et même Ménie Grégoire.

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