Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

COMMUNICATION SANTÉ

Theraplix s'attaque au rhume

20/11/1998

Pour lancer Doli Rhume, médicament non remboursé, les laboratoires Theraplix s'appuient sur l'image de leur produit phare, Doliprane.

En pleine réduction des déficits de la Sécurité sociale, le marché de l'automédication aiguise les appétits. Leaders sur ce marché qui pèse 13milliards de francs de chiffre d'affaires avec des produits comme Doliprane, Maalox et Hexomedine, les laboratoires Theraplix veulent renforcer leur présence en s'attaquant au segment le plus prometteur: le traitement du rhume. La filiale du groupe Rhône-Poulenc n'arrive pas désarmée sur ce secteur où s'affrontent déjà cinq grandes marques: Actifed, Fervex, Oscillococcinum, Humex et Rhinofebral. S'appuyant sur les valeurs et la notoriété de Doliprane, le médicament remboursé le plus vendu en France, Theraplix crée la marque Doli Rhume.«Il s'agit d'une marque ombrelle que nous voulons décliner selon les pathologies», précise Pascal Brossard, directeur du marketing. Avant le lancement de la campagne télévisée prévue le 26novembre (budget: 10MF), Doli Rhume s'annonce déjà comme le plus gros lancement de l'année avec un million d'unités prévendues en pharmacies et 8% de parts de marché, avec quelque 130000ventes en septembre, un mois après sa mise en vente.

Les femmes pour cible

«Le produit, prévendu depuis avril dernier, a fait l'objet auprès des pharmaciens et des médecins d'une vaste campagne de communication hors-médias qui a largement profité de la force de la marque Doliprane», explique Michel Nakache, Pdg d'Euro RSCG Healthcare en charge du budget. Theraplix n'a pas lésiné sur les moyens en distribuant 8000présentoirs et en décorant de PLV quelque 5000vitrines de pharmacies. Le spot en versions 25 et 9secondes n'arrive pas en terrain vierge. Réalisé par Philippe Lioret sur le thème du mariage, il prend à contre-pied la concurrence qui met plutôt en scène des jeunes hommes - plutôt aisés - très enrhumés.«L'objectif est d'installer la marque auprès des femmes comme le spécialiste du rhume et le médicament de la famille s'adressant à des gens sains, dès les prémices de la maladie», précise Jérôme Quezel-Guerraz, directeur général d'Euro RSCG Healthcare.

Envoyer par mail un article

Theraplix s'attaque au rhume

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies