Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Chabal sort sa griffe

19/06/2008 - par Alexandre Debouté

Le joueur du XV de France prête son image pour quatre ans à la nouvelle marque de vêtements de sport Ruckfield, qui sera lancée par Norprotex début 2009.

On attendait une suite commerciale à la Chabalmania de la Coupe du monde de rugby. La voilà : Ruckfield, (« ruck » signifiant mêlée spontanée) une ligne de vêtements masculins « sportswear » que s'apprête à lancer le groupe Norprotex, déjà propriétaire de la marque de glisse Longboard, avec ­Sébastien Chabal dans le rôle de l'égérie. Après le malheureux précédent Poweo, dont la campagne a été retirée (lire Stratégies n°1474 du 25 octobre 2007), le deuxième ligne français va prêter son image de colosse (1,93 m pour 118 kg) à une marque qui ambitionne d'être plus accessible que ses concurrentes sur le créneau du ballon ovale, 15 de Serge Blanco et Eden Park, créées par d'anciens rugbymen. D'une durée de quatre ans reconductible, le contrat permet l'utilisation du nom et de l'image de Chabal pour le textile et les accessoires.

Haut de gamme

« Ruckfield sera une collection de polos plus mode et plus moderne que ce qui existe sur le marché, assure Pierre Sokolowski, président de Norprotex, passionné de rugby qui a rencontré Sébastien Chabal via son mentor, l'entraîneur Michel Couturas. Ce sera une gamme de soixante modèles de qualité, dont une dizaine portera la marque Chabal, à des prix abordables. » Dessinée par Gérald Rossi, créateur des marques de « streetwear » disparues Épure et Geda, la ligne vise les 18-35 ans. En noir et blanc, l'univers graphique conçu par Future Brand (McCann) veut incarner l'image haut de gamme de « guerriers contemporains qui ont conscience des règles mais qui peuvent, si besoin, passer en force ». Le logo, rugueux et solide, symbolise la force tranquille et le charisme du sportif. En son centre, deux os croisés sont un clin d'oeil à son surnom de « Désosseur ».

La commercialisation est prévue pour le début 2009, après une opération événementielle de lancement en fin d'année. Ruckfield sera aussi distribuée dans plusieurs pays d'Europe, dont le Royaume-Uni, où Chabal joue depuis deux ans dans l'équipe de Sale. La marque compte sur la sélection du joueur à la prochaine Coupe d'Europe des clubs et sur une tournée de l'équipe de France pour soutenir le plan médias.

Envoyer par mail un article

Chabal sort sa griffe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.