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Badoit fait des étincelles

20/11/1998

Jean-Paul Lichtenberg, directeur de la création chez Publicis sur Renault, aime la télévision. Cinq spots trouvent grâce à ses yeux: Badoit, Club Internet, Audi, Nestlé et France Télécom.

Soit parce que les écrans publicitaires sont déjà envahis par les marques de jouets, soit parce que j'ai du cambouis dans les yeux, je n'ai pas eu de vrai coup de coeur cette semaine.»C'est franc et massif. C'est Jean-Paul Lichtenberg, directeur de création chez Publicis, qui s'exprime. Cela ne l'empêche pas d'aimer et d'attribuer la première place aux films Badoit conçus par DDB Paris.«C'est plutôt culotté de communiquer de la sorte quand on est une eau minérale. De plus, l'exécution est très intéressante, loin des habituels exercices de style que nous connaissons, surtout en ce qui concerne les films "Le lion" et "Le zèbre"», argumente le créatif. «L'autodafé», réalisé par Publicis Technology pour Club Internet, arrive en deuxième position. Jean-Paul Lichtenberg l'aurait bien hissé en haut du podium, mais il s'agit d'une campagne maison, donc... Son commentaire?«Ce film de Nic Mathieu fait penser au spot réalisé il y a quelques années par Ridley Scott pour Apple. Néanmoins, rappeler que les totalitarismes de toutes les époques s'en prennent d'abord à l'information me semble une idée pertinente par les temps qui courent.»La troisième marche du podium revient encore à un spot puisqu'il s'agit d'Audi Quattro, film de Louis XIV:«Je pense que cette campagne est américaine, mais c'est une superbe façon d'affirmer son leadership technologique en disant toujours la même chose sans se répéter». Les spots Nestlé Mousse au chocolat conçus par l'agence Ogilvy&Mather et réalisés par Étienne Chatiliez sont quatrièmes du classement.«C'est drôle et gentiment politiquement incorrect. Je félicite les créatifs et le réalisateur d'avoir su s'accommoder d'un brief manifestement inconsistant.»Enfin, la dernière campagne choisie par le publicitaire est celle de CLM pour France Télécom:«Ce spot qui se déroule dans l'atelier de restauration automobile est simple et convaincant».

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