Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'ARPP déjà sur la sellette

03/07/2008 - par Delphine Masson

La naissance de l'ARPP, ex-Bureau de vérification de la publicité (voir Stratégies n° 1507), a été gâchée par un article paru mardi 24 juin dans La Tribune. Cette tribune, titrée « Écoblanchiment publicitaire : l'autorégulation entre amis » et cosignée par un collectif de publicitaires, fustige le cynisme de confrères laissant « leur 4 x 4 au coin de la rue pour arriver à pied aux conférences sur l'écopublicité ». L'organisme professionnel fondé sur l'autodiscipline de ses membres (annonceurs, médias et agences) est un habitué des attaques frontales. Sa réforme, née de la nécessité de s'ouvrir à la société civile et d'assurer un contrôle des médias numériques, a été accélérée par la très critique Alliance pour la planète, coalition d'ONG environnementales à l'origine du Grenelle de l'environnement.

Cette fois, c'est de l'intérieur que fusent les critiques, notamment de Laurent Terrisse, qui ne dévoile pas dans La Tribune le nom de son agence : TBWA Corporate Non Profit. Avec les mêmes revendications : la mise en place d'une « véritable corégulation » donnant aux associations un pouvoir équivalent aux autres membres de l'ARPP. Le débat est donc loin d'être clos. Est-il le fruit d'une simple lutte de pouvoir ? Ou la preuve du conservatisme d'une profession dépassée par les nouveaux modes de gouvernance avec les parties prenantes ? Au-delà de l'ARPP, l'enjeu réel, comme le souligne l'article, est plus dans l'aptitude des publicitaires à changer en profondeur les règles, les logiques et les modèles économiques qui « aideront les marques à devenir les leviers du changement de mode de vie ». Ce qui dépasse de très loin la seule réorganisation de l'ex-BVP.

Envoyer par mail un article

L'ARPP déjà sur la sellette

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.