Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte noire est un bijou

20/11/1998

Pour Pascal Bourdin, directeur marketing de Carte noire, l'enjeu de la dernière campagne est de renouveler la marque sans rompre avec ses valeurs.

Comment est née la nouvelle campagne publicitaire Carte noire? Pascal Bourdin. Nous voulions faire un film très cinématographique mais plus proche de nos consommateurs. Nous avons choisi Jean-Jacques Annaud car, dans tous ses films, il a su capter l'intensité de l'émotion. Lorsque nous lui avons présenté le projet, nous n'avions pensé qu'à une seule fin, celle où l'homme voit la pancarte Prague sur le train de la femme. Il nous a proposé une deuxième fin qui faisait davantage «cinéma». Avec Euro RSCG GBHR, notre agence, nous avons développé le concept en imaginant une troisième fin. Le résultat nous a séduits, mais nous avons encore beaucoup réfléchi avant de décider de lancer la campagne. Pour quelles raisons? P.B. Lorsque l'identité d'une marque est aussi forte que celle de Carte noire, il faut surtout veiller à ne pas la dénaturer. Carte noire est une marque intemporelle car les valeurs de séduction et de rêve qu'elle véhicule sont toujours d'actualité. Carte noire est un bijou. C'est une force, mais c'est également une limite, notamment en termes de développement de nouveaux produits car le concept n'est pas facilement déclinable. Nous avons diversifié Carte noire selon les usages de consommation en créant une référence décaféinée, soluble et spécifique pour les percolateurs. Nous ne pouvons pas jouer sur les goûts ou les origines du café, comme le fait Jacques Vabre par exemple. Carte noire est unique. Comment voyez-vous son avenir? P.B. Carte noire a révolutionné le marché du café en créant le segment du café 100% arabica. Elle est - et a toujours été - en rupture par rapport à ses concurrents grâce à l'originalité de son positionnement, de son packaging et de sa communication. Notre ambition est de continuer à être la marque qui fera bouger le marché, et pas uniquement en France. Depuis deux ans, la marque est implantée en Angleterre. Elle est également présente en Belgique et en Suisse. Par ailleurs, nous la testons actuellement en Allemagne. Entretien: V.Y.

Envoyer par mail un article

Carte noire est un bijou

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.