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INSTITUTIONNEL

Bug de l'an 2000 : Bercy se dépêche lentement

27/11/1998

Bercy a fait vite dans sa dernière compétition d'agences... mais va attendre janvier pour communiquer dans les médias. Le sujet, la communication sur le bug informatique (bogue en bon français) de l'an 2000 en direction des PME/PMI, devient pourtant d'une brûlante actualité. En un mois et demi, le ministère de l'Économie a examiné les conseils de six agences pour retenir celle d'Hémisphère droit,«sérieuse sans être alarmiste»selon Michel le Clainche, directeur de la communication de Bercy. Exit donc Euro RSCG Corporate, Kendo, Burson Marsteller adossée à Young&Rubicam, FCA! BMZ et Publicis Consultants.

Alerter sans catastrophisme

Pour remporter ce budget de 1,2MF (maximum alloué à un appel d'offres pour le marché français), l'agence a épluché les conclusions de Stratéus. La filiale d'AP Lintas était chargée d'élaborer une stratégie sur le sujet. De son rapport émergeait un élément prépondérant, indique le porte-parole de Bercy,«l'alerte et la responsabilisation des responsables de PME/PMI, sans catastrophisme».Une mission délicate quand on sait que les patrons pratiquent une stratégie d'évitement.«Les informaticiens n'arrivent pas à se faire entendre des décideurs qui ne sont pas conscients de l'enjeu»,note-t-on à Bercy. Hémisphère droit a donc décidé de faire preuve de pédagogie pour une communication qui se fera entendre jusqu'au 31mars. L'agence a conforté Bercy dans le choix de la signature «Maîtrisons le passage à l'an 2000 ensemble», imaginé le logo de la campagne et insisté sur l'emploi du terme «bug», considéré par le ministère comme un tabou. Elle va également relifter un mailing conçu en service interne, qui partira à 2millions d'exemplaires le 15décembre. Cette vague succède à celle de juillet, qui comportait les «10commandements du passage à l'an 2000». Le gros de la communication se portera en radio au début de l'année 1999. Le ministère planche aussi sur la constitution d'un baromètre «bug» avec l'Ifop, un guide méthodologique et une campagne de relations publiques.

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