Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RÈGLEMENT MENSUEL

NRJ sur un air de Nostalgie

04/12/1998

L'intégration du réseau Nostalgie dans le groupe a dopé la croissance de son activité et de ses résultats.

Le groupe NRJ n'a pas émis que de bonnes ondes en annonçant les résultats de son exercice «à cheval». Les chiffres apparaissent légèrement inférieurs à l'attente des analystes financiers et ont entraîné un recul momentané du cours en Bourse, le titre repassant sous la barre des 1000francs (980F à la fin novembre pour un record de l'année à 1288F et un plus bas niveau de 711F). Les derniers sondages d'audience publiés par Médiamétrie n'ont rien fait pour arranger la situation. La période septembre-octobre a certes été favorable à l'ensemble du média radio, avec une hausse globale du nombre d'auditeurs et un redressement des radios généralistes. Mais si, parmi les groupes cotés en Bourse, Europe1 a vu son audience cumulée remonter de 8,3% avant l'été à 9,5%, NRJ est retombée à 11,1% soit 0,5% de moins par rapport à septembre-octobre 1997 et 0,9% par rapport au printemps.

Cap sur Oslo et Vienne

La confiance reste cependant de mise pour le long terme, grâce à des relais de croissance. Le chiffre d'affaires consolidé hors opérations d'échanges au titre de l'exercice clos le 30septembre s'élève à 1,158milliard de francs, +14,1% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé inclut l'activité de Nostalgie à compter de sa prise de contrôle majoritaire par le groupe NRJ, le 5juin 1998. En France, le chiffre d'affaires de l'activité régies nationales s'élève à 673MF, en hausse de 14,3% sur un an. Hors contribution de Nostalgie, la progression s'établit à 5,8% grâce à la croissance de l'activité de Chérie FM et de Rire&Chansons. L'activité de NRJ elle-même est quasiment stable. À l'international, autre axe stratégique, le chiffre d'affaires s'est élevé à 187MF, environ + 30%. Au cours de l'exercice, NRJ s'est implantée dans deux nouvelles capitales européennes, Oslo (Norvège) et Vienne (Autriche). Le Crédit agricole relève une nette amélioration de la situation depuis septembre, l'ensemble du média renouant avec la croissance. Autre tendance, le progrès des régies locales et la croissance toujours soutenue de l'international.«Le groupe indique anticiper une croissance soutenue de son activité en 1998-1999. Nous maintenons notre opinion d'achat sur le titre»,conclut le Crédit agricole. Pour la société de Bourse Ferri, le groupe a bénéficié largement de la nouvelle réattribution de fréquences qui permet à Rire&Chansons de couvrir 19millions d'auditeurs potentiels contre 11,8millions avant. De plus, l'intégration de Nostalgie permet de maîtriser l'essentiel des cibles CSP+ et 25-35ans, plus rémunératrices.«Nous maintenons une opinion positive sur le titre à l'aube d'un exercice extrêmement favorable»,conclut la société de Bourse Ferri.

Envoyer par mail un article

NRJ sur un air de Nostalgie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.