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La Ford Cougar revisite Easy Rider

11/12/1998

Young & Rubicam a choisi Dennis Hopper et son film culte Easy Rider pour lancer Cougar, le nouveau coupé haut de gamme de Ford.

Plus de soixante journalistes européens invités à Londres: Ford n'a pas lésiné sur les moyens pour présenter Dennis Hopper à la presse. L'acteur, héros et réalisateur d'Easy Rider,est la vedette de la campagne européenne du Cougar, le nouveau coupé sport du constructeur. Du 6 au 31janvier, les téléspectateurs découvriront ce 30secondes signé Young&Rubicam Londres. Dennis Hopper, âgé d'une soixantaine d'années, est filmé au volant d'une Cougar dans le désert de la Vallée de la Mort, aux États-Unis. Sur la route, il rencontre un biker en Harley Davidson. Ce moustachu n'est autre que lui-même, le Billy d'Easy Riderqu'il interprétait à la fin des années60. Au plaisir de retrouver sa jeunesse succède le triomphe de l'homme mûr: d'un simple coup d'accélérateur, il devance le motard.

TV, presse et affichage

Cette rencontre, filmée par le jeune réalisateur Paul Street, a le mérite de correspondre à la cible visée par le constructeur: des hommes de 40 à 60ans, aux revenus élevés, amateurs de sports extrêmes et qui, selon Ford,«sont conventionnels en apparence, mais intérieurement rebelles».Leur jeunesse a été marquée par les valeurs de liberté et de contestation véhiculées parEasy Rider.La signature «Réveillez votre instinct» leur est destinée. On peut toutefois se demander si le téléspectateur saisira qu'il s'agit du même acteur, tant la ressemblance est lointaine. De même,Easy Riderest certes un film culte, mais combien de spectateurs ont vu le film et sont capables d'identifier son héros? Avec un plan médias en France d'environ 15MF en télévision, presse et affichage, Ford espère prendre une place non négligeable sur le segment des coupés. Son objectif est de vendre 2500Cougar en France l'année prochaine. Sur ce marché, Ford est le seul à proposer deux offres. Le coupé compact Puma a été lancé en 1997, avec un spot mettant en scène Steve McQueen. L'utilisation du cinéma est pour le constructeur une façon de redonner du glamour à une marque jugée fiable et solide, mais sans plus. De son côté, Ogilvy&Mather a signé son dernier spot pour Ford en utilisant le Trintignant du filmUn Homme et une Femme.

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