Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BUDGET

Bic choisit TBWA pour le monde

11/12/1998

Bic a tranché. Le réseau TBWA va gérer, l'an prochain, sa communication mondiale et prépare une campagne au premier semestre. Par souci d'éthique et«respect des hommes»,Bruno Bich, le Pdg de la firme, reste discret sur les raisons qui lui ont fait préférer, en finale, TBWA à Ogilvy. Ce choix,«éminemment important»,a demandé«beaucoup de temps»à Bruno Bich et aux managers des différents continents du groupe. TBWA l'a emporté pour«sa créativité et le dynamisme du réseau»,note simplement le Pdg. Pour la première fois, le groupe spécialisé en produits d'écriture, rasoirs et briquets jetables, noue des liens avec un réseau unique pour un budget de 250MF, qui devrait croître à brève échéance.«Nos produits ont une fonction identique dans le monde, ils écrivent, ils donnent du feu, ils rasent et nos consommateurs sont aussi les mêmes sur différents marchés. Il faut une communication globale, incluant des traitements locaux»,explique Bruno Bich. TBWA s'y attellera en constituant deux«pôles de force»,à New York et à Paris, où Éric Delannoy, président de BDDP@ TBWA, se réjouit«d'avoir gagné l'une des cinq plus grosses compétitions mondiales depuis le début de l'année». En amont de cette décision, Bic a éliminé - outre Ogilvy - trois réseaux, Euro RSCG, DDB et Grey, qui ont néanmoins eu l'occasion d'affiner leur anglais en épluchant un brief d'une centaine de pages entièrement rédigé dans la langue de Shakespeare. Sans parler de lot de consolation,«ce qui n'existe pas dans les affaires»,O&M conserve Tipp-Ex en Europe.

Envoyer par mail un article

Bic choisit TBWA pour le monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies