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CORPORATE

Les premiers pas d'Aventis

11/12/1998

La fusion entre le français Rhône-Poulenc et l'allemand Hoechst, annoncée le 1er décembre, doit donner naissance au numéro deux mondial des sciences de la vie (114MdF de CA). Cette fusion pourrait se traduire par des réaménagements en com- munication. Une réunion des équipes de chaque groupe est prévue avant fin 1998. Objectif: définir le discours d'Aventis, nom de la nouvelle entité.

Le design en commun

La première étape de la fusion devant se formaliser en juin prochain, une consultation d'agences est planifiée pour le premier semestre en vue d'une campagne institutionnelle. Rhône-Poulenc travaille depuis un an avec Devarrieuxvillaret, qui a conçu la dernière campagne corporate du groupe diffusée dans la presse et à la TV en juillet dernier, sur son repositionnement autour des sciences de la vie. En 1998, le groupe français a dépensé plus de 40MF en communication corporate et financière. Le budget de communication institutionnelle de Hoechst aurait dépassé cette année les 100MF, consacrés à sa campagne institutionnelle internationale «Imagine» conçue par son agence de Düsseldorf HRS&F. Néanmoins, jusqu'en 2002 au plus tard, date de la fusion définitive des deux groupes, chacun gardera une communication propre notamment aux niveaux commercial et financier. Sur ce dernier point, Rhône-Poulenc collabore avec Euro RSCG Omnium&Associés qui vient de signer l'annonce, récemment diffusée dans la presse, concernant la naissance d'Aventis. Hoechst, qui n'a pas lancé de campagne sur le sujet, gère en interne sa communication financière. Mais d'ores et déjà, la nouvelle entité a son agence de design, Corporate Branding, préférée à Interbrand, David Wood et Dragon rouge (agence de Rhône-Poulenc). L'agence américaine a réalisé autour du nouveau nom - emprunté à une filiale de Hoechst - l'ensemble de la charte graphique et le logo dont le symbole n'a pas encore été révélé pour des raisons de protections juridiques. Budget: 2 à 3MF.

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