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Re-Club Med

11/12/1998

Marie-Laure Billette, directrice de création chez Euro RSCG BETC, aime le Club Med, Wanadoo, Toys «R» Us, Rocabar et Citroën.

J'ai d'abord vu les affiches que j'ai trouvées joyeuses, puissantes, avec des mots qui me plaisaient et qui exprimaient bien ce qu'est le Club. Ensuite, j'ai vu les films et ça a été jubilatoire, puisque j'ai compris le sens d'être-re... C'était le double effet Club Med, en somme. Du coup, cette campagne dans son ensemble m'a profondément touchée. De plus, à mon sens, elle est parvenue à redonner une identité au Club.» Les propos de Marie-Laure Billette, directrice de création chez Euro RSCG BETC, sont enthousiastes et sans demi-mesure en ce qui concerne cette campagne de Publicis. La deuxième place revient à Wanadoo que la directrice de création, ancienne commerciale chez HDM, estime à la fois«poétique, lyrique et esthétique».Preuve pour elle que ce film réalisé par le collectif Eden est efficace?«Je ne l'ai vu qu'une fois et je me suis souvenue de tout, y compris du produit, c'est dire si le message du spot est clair.»Dans un tout autre registre et parce que si elle est créative elle n'en est pas moins maman, Marie-Laure Billette donne un coup de chapeau à la campagne Toys «R» Us: «Vous allez détester, ils vont adorer».«C'est une signature plutôt rigolotte qui nous parle énormément et nous déculpabilise sur les horreurs que l'on peut acheter à nos enfants. En revanche, si j'aime ce positionnement, je ne suis pas sûre qu'il soit spécifique à cette grande surface. N'importe quel magasin de jouets pourrait tenir ce type de discours.»Le quatrième du classement s'appelle Rocabar:«Il s'agit d'une très belle campagne, l'image est superbe, l'homme sublime, mais j'ai trouvé la signature "La fierté est dans sa nature" redondante et limite grossière. J'ai beau avoir une formation de rédactrice, il faut parfois savoir se passer de mots.»Enfin, Citroën et sa pyramide de voitures arrive en dernière position dans le choix de la responsable des budgets Gemey, Bledina et Playtex:«J'ai eu tout à coup l'impression d'être replongée dans l'univers des chevrons sauvages d'antan et ça m'a amusée, même si je n'ai toujours pas compris ce que venait faire le crapaud là-dedans.»

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