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SPONSORING

The Race: un programme marketing ambitieux

18/12/1998

The Race ne sera décidément pas une compétition comme les autres. La première course autour du monde sans limites imaginée par le navigateur Bruno Peyron, dont le coup d'envoi sera donné le 31décembre 2000, ne souhaite pas se contenter du traditionnel programme de sponsoring. Certes, The Race, dont le budget est évalué à 150MF, doit être entièrement financée par ce biais. 60% seront couverts par trois top sponsors. Disneyland Paris et France Télécom ont déjà signé, un troisième - sûrement issu des métiers de l'image - est attendu dans les prochains mois. 20% seront assurés par huit à dix partenaires et fournisseurs des secteurs de l'informatique, des mobiles, de l'horlogerie, de la photo. Volvo, sponsor-titre de l'ancienne Whitbread, est le premier à avoir rejoint ce groupe de partenaires. Enfin, les derniers 20% seront pris en charge par les sites de départ et d'arrivée de la course. Mais Bruno Peyron est beaucoup plus ambitieux:«Il faut donner du sens à cet événement et montrer qu'il s'agit d'autre chose qu'une simple course de bateau. C'est un formidable projet technologique et humain qui peut concerner des domaines aussi différents que la géographie, l'ethnologie, l'histoire, les technologies de l'information...»Du coup, en plus du plan sponsoring classique, l'équipe de The Race Event a conçu un programme marketing en trois volets.

Un partenariat engagé

Le premier, The Race Innovation, est piloté par France Télécom: il permettra à des entreprises du secteur des hautes technologies de s'associer au projet de transmission d'images à partir des bateaux en course. Le deuxième, The Race Education, est chapeauté par la Mission pour la célébration de l'an 2000, partenaire institutionnel de The Race: il aura pour fonction avec d'autres partenaires, notamment des éditeurs, de mettre sur pied des programmes éducatifs. Enfin, le troisième et dernier volet, The Race Assistance, devrait être conduit par une compagnie d'assurances; il s'emploiera à élaborer un dispositif de sécurité en mer avec, entre autres, un bateau d'assistance pouvant porter les couleurs des différents sponsors impliqués.

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