Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

POINT DE VUE

Les réseaux de Jacquet

18/12/1998

Hervé Azoulay (Schneider Electric) est coauteur avec Hervé Sérieyx de Mettez du réseau dans vos pyramides, paru aux éditions Village mondial.

Aimé Jacquet a donné à la France une leçon de management par les réseaux, ces organisations réticulaires capables de tout balayer sur leur passage: polémiques, rivalités, différences. Toute l'équipe de France - kinés, attaquants, défenseurs, entraîneur, capitaine, manager - s'est retrouvée simultanément sur le réseau. La multiplication des valeurs ajoutées a donné accès aux ressources communes et a favorisé le partage d'un sens commun. Puisqu'il faut être flexible pour suivre l'environnement, les attaquants se mirent à défendre et les défenseurs marquèrent. Tous ont partagé la vision et les orientations de l'équipe. La cohérence n'était plus maintenue par l'imposition hiérarchique, mais par l'implication de chaque acteur. On fait davantage quand on est unis par la confiance que lorsqu'on est séparés par des cloisons ou des niveaux hiérarchiques. Tout ce qui favorise l'esprit d'équipe, d'initiative et d'innovation transforme les hommes en acteurs engagés capables de s'investir. Hier, la hiérarchie se bornait à encadrer, transmettre et contrôler. Dans le réseau, sa valeur ajoutée disparaît pour laisser place aux meilleurs, aux catalyseurs, aux faciliteurs, aux guetteurs. De nouveaux profils d'hommes sont nécessaires car demain nous ferons plus que gérer des collaborateurs, nous aurons à gérer de nouveaux espaces constitués par d'autres réseaux. La mise en place d'une telle organisation se révèle parfois difficile. Nombreux sont les dirigeants qui ont été élevés dans le culte de la pyramide, avec tout ce qui la corsète: la centralisation, la hiérarchie, la monoculture, les diplômes, la langue de bois. Mais les temps changent, certaines entreprises donnent l'exemple, elles n'ont pas pris le risque d'attendre pour assurer leur survie. Elles ont créé des structures nouvelles, se mobilisent pour être visibles par le personnel, se délocalisent pour revenir à l'échelle de la cité, se mondialisent pour être globales. Tout cela entraîne forcément un affaiblissement des niveaux intermédiaires et remet en cause les hiérarchies établies. Alors, changeons de regard, ouvrons les yeux pour élargir notre champ de vision, car il est bien connu que l'objet que l'on voit le plus mal est la paire de lunettes que l'on a devant les yeux.

Envoyer par mail un article

Les réseaux de Jacquet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.