Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INSTITUTIONNEL

Des jeunes parlent aux jeunes

18/12/1998

Pour la campagne d'inscription sur les listes électorales, le gouvernement a chargé de jeunes cinéastes de rajeunir la communication civique.

Depuis 1997, l'inscription des jeunes sur les listes électorales est automatique. Mais le système est encore bancal et peine à recenser tous les futurs électeurs. Le gouvernement a donc demandé au ministère de la Culture - et non au CIC (cf. encadré) - d'organiser cette année la campagne d'inscription. L'occasion de donner du sang neuf à une communication poussiéreuse.

4films en TV et cinéma

Trois jeunes réalisateurs diplômés de l'école de cinéma La Femis ont planché sur quatre films de 30secondes diffusés du 8 au 31décembre à la TV et au cinéma. Budget: 300000F par film. Dans le message de Xavier Deplanne, les protestataires de tout poil y trouveront leur compte avec les images en noir et blanc d'une manifestation. Emmanuel Mouret, qui a réalisé deux spots, s'est intéressé au phénomène de l'individualisme en caricaturant une jeune fille BCBG paresseuse et un garçon hédoniste et égocentrique, tous deux indifférents à la politique. Le message le plus vivant reste celui de Laurent Caujat qui dénonce la négligence. On y montre un jeune étudiant qui, entre son déménagement, la réparation de son vélo et un slow, ne cesse de reporter le jour de son inscription. Les trois films se terminent par «Voter est un pouvoir», histoire de renvoyer les jeunes citoyens à leurs responsabilités. À ces spots réalisés sans agence s'ajouteront 58000affichettes et 3millions de dépliants diffusés dans les mairies, préfectures, universités et lycées. Le ministère de la Défense distribuera de son côté 150000dépliants à ses troupes.

Envoyer par mail un article

Des jeunes parlent aux jeunes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W