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Eurosport ne rigole plus

08/01/1999

Eurosport est la première chaîne thématique de sport. Elle entend bien le rester avec cette nouvelle campagne d'affichage concoctée par l'agence Enjoy.

Ne l'appelez plus jamais Enjoy Scher Lafarge, mais tout simplement Enjoy. La nouvelle enseigne de Christophe Lafarge et Gilbert Scher entre aujourd'hui dans le vif du sujet avec une nouvelle campagne pour son client Eurosport, qui démarre le 12janvier. La création est sobre à l'extrême. Les sept affiches en 4x3 en noir et blanc adoptent des lignes pures et une mise en page très simple, qui symbolisent la parfaite intégration de la télévision dans le sport. Chaque visuel est consacré à l'un des sports phare de la chaîne. Des TV remplacent une visière de casque de moto, une pédale de vélo, des cabines de téléphérique, etc. Les affiches n'ont ni accroche ni signature.«Nous n'avons pas voulu nous perdre dans les détails,précise Christophe Lafarge, coprésident d'Enjoy.La signature "On ne plaisante pas avec le sport" n'est pas abandonnée, mais ici elle n'apportait rien de plus. Le noir et blanc favorise la cohérence entre les visuels, le poste de télévision servant de lien entre les différentes annonces.»Le tout est assorti de messages factuels. Pour chaque sport, ils annoncent le nombre d'heures diffusées.«Certes, cette campagne est plus sérieuse qu'avant, mais le ton reste décalé,explique de son côté Bruno Barbier, responsable de la communication d'Eurosport.Depuis deux ans, nous nous efforçons d'humaniser la chaîne et de casser cette image mécanique de diffuseur de programmes.»De fait, on peut regretter les créations drôles et impertinentes de l'an dernier, qui se moquaient gentiment des fanas de sport. Mais avec le lancement en 1998 de nouvelles chaînes thématiques sportives (Infosport et L'Équipe TV), qui ne diffusent pas d'événements mais font de l'information sportive, l'heure n'est plus à la plaisanterie. Eurosport cherche maintenant à réaffirmer son statut de leader en démontrant qu'elle reste la chaîne qui propose le plus d'heures de sport. Une annonce spéciale Open d'Australie de tennis, tournoi diffusé en intégralité sur la chaîne, complète le dispositif. Elle sera visible dès le 11janvier sur dix-huit lignes de bus parisiens. Olivia Delage

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