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Bonne combinaison pour TacOTac TV

08/01/1999

La Française des jeux relance son jeu de grattage le Tac O Tac qui devient le Tac O Tac TV. Pour 20francs, celui-ci propose quatre jeux qui renvoient à un univers bancaire et financier: Cash express, Louis d'or, Lingots et Coffre-fort. Ce dernier permet au joueur de passer à la télévision et lui offre la possibilité de remporter un gain mensualisé. C'est sur ce concept que McCann a conçu la campagne de lancement du produit, qui, semble-t-il, a bien fonctionné puisqu'elle réalise un score spécifique de 33% contre 13% en moyenne. La signature claire et motivante «On gagne une fois, ça tombe tous les mois» n'est sans doute pas pour rien dans l'excellente mémorisation de cette campagne. Les trois spots de trente secondes, réalisés par Julien Seri, s'amusent à présenter ce nouveau jeu comme le meilleur placement financier. Dans une ambiance tendue, limite schizo- phrène, deux banquiers s'acharnent à essayer de concurrencer, voir d'éliminer le Tac O Tac TV. Une idée amusante qui a l'air d'avoir été appréciée puisque 71% des personnes interrogées déclarent avoir aimé les films.«L'objectif de cette campagne était de donner à ce produit un positionnement fort en se concentrant sur une promesse de gain en accord avec les attentes des consommateurs: un gain mensualisé, symbole de sécurité, de rentabilité»,explique Sylvie Vinçon, directrice commerciale de McCann. Un concept qui, en ces temps difficiles, ne pouvait qu'exercer une attraction forte sur les joueurs. De plus, l'agence, qui gère quasiment tous les jeux de grattage de la Française des jeux, excepté Top Départ et les opérations spéciales détenus par BDDP@TBWA, a volontairement caricaturé l'univers bancaire afin de donner une personnalité très marquée au Tac O Tac TV.«Pour que le consommateur s'y retrouve, chaque jeu doit avoir son territoire de communication,reprend Sylvie Vinçon.Ainsi, le dernier-né de la Française des jeux, L'Ile au trésor, pastichait des scènes de vieux films de corsaires et de flibustiers des années 40-50.»Démarré mi-novembre, le Tac O Tac TV a été relayé par du 4x3, destiné à présenter le ticket et à imposer le concept.

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