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Notre stratégie est de comprendre et évaluer les attentes du client

08/01/1999

Benoît Luc a pris les fonctions de directeur marketing Europe de Total le 1er janvier 1999. Il remplace Gilles Marchal, nommé directeur général de Total Gaz. Benoît Luc explique comment il envisage sa nouvelle mission au sein du groupe pétrolier. Quel a été votre parcours chez Total? Benoît Luc. Je suis arrivé en 1984 à la direction de la distribution France de Total. En 1992, j'ai intégré la direction marketing Europe pour lancer la carte de paiement européenne Eurotrafic, avant de rejoindre le Portugal, comme directeur des ventes de Pétrogal. Après avoir été directeur développement-stratégie Total outre-mer, j'ai pris la direction générale de Total Oil Turkiye, puis la succession de Gilles Marchal. En quoi votre stratégie marketing se différenciera-t-elle de celle de votre prédécesseur? B.L. La stratégie marketing de Total suit une ligne directrice depuis plusieurs années, en dépit des changements de directeurs marketing. Elle consiste à comprendre et à évaluer les attentes des clients et à adapter notre politique de produits et de services en fonction de celles-ci. Les deux chantiers en cours seront poursuivis: la diversification des stations-service et le développement de la qualité du service. Les récentes compétitions entre agences vont- elles influer sur cette stratégie? B.L. Le cahier des charges des agences est resté le même. Le fait que Proximity BBDO succède à Eccla ne remet absolument rien en cause, les actions de promotion comme celles de fidélisation étant des actions établies sur le long terme. Il permet toutefois d'envisager des synergies entre la promotion et la publicité. Prévoyez-vous de relancer la carte Kyriel, qui semble avoir des difficultés à se développer? B.L. Nous suivrons son évolution de très près en 1999. La carte Kyriel compte environ 50000porteurs qui l'utilisent beaucoup. L'objectif n'est donc pas forcément d'élargir sa cible. Qu'attendez-vous du rachat de Petrofina? B.L. C'est une belle opportu- nité, qui ne sera définitive qu'après l'assemblée générale du 14janvier. L'un des premiers effets sera d'étendre notre réseau de distribution à 8000stations-service en Europe. Entretien: V.L.B.

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