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Riches Monts, c'est tout bon

15/01/1999

Riches Monts revient à l'affiche avec une campagne concoctée par Jean & Montmarin qui ne manque ni d'humour ni d'impact. À déguster le 20janvier.

L'agence Jean&Montmarin, qui détient le budget Riches Monts depuis trois ans, a réussi le pari de concevoir une campagne publicitaire originale et cocasse, non dénuée d'impact de surcroît. Ceci pour un produit, le fromage, a priori pas franchement sexy et avec des moyens financiers limités (5MF d'achat d'espace). Ladite campagne concerne trois produits Riches Monts: la raclette, domaine où la marque règne en maître, la fondue, segment sur lequel elle s'est lancée depuis quelques années, et la tartiflette, recette traditionnellement réalisée avec du reblochon, mais que Riches Monts a décidé d'investir aussi. Trois annonces présentent ces produits dans les mauvais appareils. Ainsi, la raclette fond avec une lampe sèche-cheveux comme on en trouve dans les salons de coiffure, la tartiflette cuit sur un vieux projecteur de cinéma et la fondue mijote dans une lampe. La signature précise: «Mieux vaut avoir le bon fromage que le bon appareil». Entendez, peu importe l'appareil, puisque le fromage est bon.«La campagne réaffirme bien sûr la qualité des produits, mais notre objectif,explique Gérard Jean, codirigeant de l'agence,était de créer une complicité, une relation affective forte entre la marque et le consommateur. Il est essentiel de défendre les marques face aux distributeurs afin de les rendre puissantes et donc incontournables. Mieux vaut éviter le discours produit car les distributeurs s'en servent pour dire "Nous, on fait la même chose, mais en moins cher".»Riches Monts, qui se contentait jusque-là d'une communication très produit, dépoussière ainsi son image et s'adresse aux jeunes. Sa cible: les 20-30ans, ceux qui partent faire du ski en bande de copains et qui, une fois rentrés dans leur univers urbain, ont envie de retrouver la magie d'un moment à la montagne devant une bonne vieille fondue. La campagne démarre le 20janvier en Abribus Decaux.«L'affichage s'adapte très bien à cette marque car la consommation de ces produits étant très saisonnière, nous pouvons frapper fort et rapidement»,souligne encore Gérard Jean.

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