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MARKETING

Braderie d'hiver sur l'ordinateur

05/02/1999

En s'associant à des fournisseurs d'accès à Internet, Casino et Cibox proposent désormais des ordinateurs à des prix très concurrentiels.

Environ 20000ordinateurs multimédias à moins de 2000F proposés par le tandem Infonie/ Géant Casino, entre 10 et 20000machines -selon la demande - mises sur le marché pour Cibox... C'est la grande braderie d'hiver pour les ordinateurs à petits prix. Un moyen de relancer les ventes dans une période post-fêtes en général atone? Pas seulement. Derrière cette solderie géante se cache un enjeu majeur. Dans la bataille des fournisseurs d'accès à Internet, c'est à celui qui pénètrera le premier dans la grande distribution, voie royale pour attirer le public vers Internet. Infonie y met le prix. Dans le cadre de son association avec les supermarchés Géant Casino, la société finance chaque vente d'ordinateur à hauteur de 2000F. Sans y perdre au change, puisqu'elle vend en contrepartie un abonnement de deux ans à Internet à 149F par mois.«Cela revient à un abonnement de 66F par mois», explique Jérôme Rigaud, directeur général d'Infonie. La naissance de ce pack a été annoncée par une campagne -conçue par les services internes du distributeur et par les équipes de Publicis - en presse, radio et affichage. Si Infonie et Géant ont été les premiers à dégainer, ils ne sont pas les seuls. L'assembleur Cibox propose lui aussi une offre similaire et, selon les observateurs, l'année 1999 devrait en voir fleurir un certain nombre.«Ce n'est pas un problème,rétorque Jérôme Rigaud,notre but est que l'accès à Internet se généralise.»Même réponse pour Georges Lebre, directeur général de Cibox, qui affirme cependant que,«si tout le monde a eu cette idée, elle reste difficile à mettre en place».Et d'ajouter:«Aux États-Unis, ils proposent des ordinateurs gratuits.»En attendant, il met le paquet en publicité avec son agence Gayal. Ses ordinateurs sont vendus chez Conforama, Auchan et à la Fnac, depuis le 4février, à 1990F. Cette opération a été montée avec le provider Netclic et son partenaire technique Easynet, qui financent chaque ordinateur à hauteur de 3000F.

Prime à l'achat amorcée

Voilà qui pourrait vite changer la donne sur le marché de la micro-informatique. Selon l'institut GfK, 135000ordinateurs de moins de 4000F ont déjà été vendus en France en 1998, sur un total de 635000unités. Cependant, c'est pour l'accès à Internet que ces deux initiatives sont cruciales. Si elles sont couronnées de succès, elles auront amorcé la pompe de la prime à l'achat. Un moteur qui avait fait exploser le marché de la téléphonie mobile.

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