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Une Volkswagen convoitée

05/02/1999

Stéphane Goddard, codirecteur de la création de Leagas Delanay Paris Centre, a participé à la conception de «La victoire est en nous» d'Adidas lors de la Coupe du monde. Il a élu Volkswagen, Renault, IBM, Sony et la RATP.

C'est toujours la même histoire. Les créatifs français semblent souvent un peu blasés. Stéphane Goddard, art supervisor de l'agence Leagas Delaney Paris Centre, n'échappe pas à la règle.«J'espère ne pas devenir publiphobe, mais le paysage publicitaire est un peu uniforme en ce moment. Il faut reconnaître que le regard professionnel déforme le jugement», concède-t-il. Une fois cet inévitable préambule énoncé, reste à s'attaquer au vif du sujet. Le codirecteur de la création de l'agence anglaise a un petit faible pour l'un des deux films de l'agence londonienne BMP DDB sur la nouvelle Volkwagen Bora. Stéphane Goddard en pince pour la saynète présentant un couple sur le point de sortir et trouvant tous les prétextes pour conduire la Bora.«C'est simple, efficace et le climat particulier du film, avec ce dialogue à mi-chemin entre Lynch et une série TV qui ne nous plonge pas tout de suite dans l'univers de l'automobile, est pertinent», explique-t-il.«Et puis, c'est un beau pied de nez au BVP puisqu'on y parle d'alcool sans être censuré.»Son deuxième choix s'est porté sur les deux spots de Publicis pour la Renault Scénic.«L'hurluberlu séducteur, sorte de paon sans roue tout droit sorti des années 70, donne une note d'humour sympa. Tout comme la scène entièrement reprise du film Austin Power. C'est bien réalisé, il n'y a rien à dire.»Quant au film «Les pirates» d'IBM, signé Ogilvy et qu'il place en troisième position, Stéphane Goddard tient à lui donner un coup de chapeau, ainsi qu'à l'ensemble de la campagne TV.«IBM a installé un style fort et personnel qui le différencie de sa concurrence. Les pirates en sont une illustration.»Enfin, il a sélectionné la campagne print de DDB Paris sur l'écran plat de Sony et le Zorro de l'affiche de la RATP signée Euro RSCG BETC.«Le concept fort de Sony est en cohérence avec la marque qui se dit "marchand d'images". Quant à "Zorro est arrivé sans stresser", ça fait sourire et ça s'inscrit dans le discours créatif de la RATP.»

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