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Canal+ d'abonnés

05/02/1999

La nouvelle campagne d'affichage de Canal+, visible à partir du 8février, marque la volonté de la chaîne de partir à la conquête des abonnés.

La chaîne cryptée, plus en forme que jamais (4,4millions d'abonnés, soit 20% des foyers français), renoue avec l'impertinence. À l'occasion deLa Nuit des Guignols, le 19février, qui célèbre le dixième anniversaire de l'apparition des marionnettes à l'antenne, Canal+ lance une campagne d'affichage audacieuse qui mêle humour et insolence. L'un des visuels met en scène Jacques Calvet en personne, qui a donné son accord pour l'opération, surmonté de cette accroche «Moi, en tout cas, je passe la soirée devant Arte». Un autre présente un Jean-Pierre Papin souriant qui s'exclame «Les Guignols? Moi, j'adore ce qu'ils font sur Canto». On retrouve également les marionnettes Chirac et Jospin affublées de cette accroche «Un cauchemar pour les uns, un cauchemar pour les autres».«La difficulté était de faire une campagne sur les Guignols sans toutefois les parodier, mais aussi de ne pas refaire ce qui se fait à l'antenne,commente Yves Roussel, directeur de la communication publicitaire de Canal+.Nous avons préféré jouer sur l'effet Guignols, en prêtant des sentiments aux personnages régulièrement allumés par les marionnettes.»Après la campagne «La vie bat plus fort» il y a deux ans, dont l'objectif était de mettre les programmes en avant et de resserrer les liens avec les abonnés au moment où la concurrence s'intensifiait, la chaîne repart à la conquête de nouveaux abonnés. Pour ce faire, elle réaffirme sa différence et valorise son état d'esprit et son indépendance par rapport aux autres acteurs du PAF.«Nous devons constamment entretenir le potentiel de prospects et, par conséquent, créer l'envie,souligne Yves Roussel.Les Français s'abonnent à Canal+ pour trois raisons différentes: le cinéma, le sport et le ton de la chaîne.»Or, le ton Canal, ce sont les émissions en clair, notammentNulle Part AilleursetLes Guignols. Celles-ci restent les porte-drapeaux de la chaîne. Cette campagne qui compte 11000panneaux pour un budget de 10millions de francs démarre le 8février. Elle marque également le lancement d'une nouvelle communication pour l'année 1999. Mais impossible d'en savoir plus pour le moment.

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