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MARKETING

Premier flirt entre Pampers et Fisher Price

12/02/1999

L'initiative de Procter&Gamble et Mattel est peu banale. Les deux multinationales ont conclu un accord de partenariat européen qui unit leurs marques Pampers et Fisher Price, tout en excluant un rapprochement capitalistique. Cette union, explique Christophe Baudic, marketing manager de Fisher Price pour la France,«portera sur des échanges dans le domaine des études et peut-être des bases de données, et sur un échange de savoir-faire»,mais aussi sur des campagnes couplées permettant aux partenaires d'intensifier leur présence à tous les niveaux, de la promotion aux spots télévisés. Sans oublier la caution réciproque que s'apportent les firmes.

Une campagne commune

L'idée initiale vient de Procter, en plein développement de ses nouvelles couches échancrées Playtimes, axées sur la liberté totale de l'enfant. En quête d'un moyen clair de symboliser ce concept, le leader mondial des couches-culottes, qui revendique plus de 50% du marché européen, a sollicité un autre leader mondial - celui du jouet de la petite enfance -, qui, sans coup férir, a donné son accord. Le lancement de cette gamme, prévu en mars pour la France et la Grèce avant onze autres pays européens, marque la première étape de la collaboration. La campagne signée Saatchi verra l'apparition de la signature commune «Et si on jouait ensemble!». Elle sera ensuite reprise dans d'autres communications conjointes en publicité, marketing direct, échantillonnage et lors d'actions spécifiques vers les distributeurs. Ce programme est une aubaine pour Fisher Price. La marque va ainsi démultiplier sa présence en dehors des fêtes, ce qui pourrait contribuer à accroître ses ventes de 10% en 1999. Sur la suite des événements, Christophe Baudic admet qu'il serait«dans la logique»que ce partenariat débouche sur le développement de produits communs ou sur un élargissement de l'accord au niveau international.

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