Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

Dyson revoit sa copie

19/02/1999

Condamné en appel, le fabricant d'aspirateurs Dyson ne renonce pas à la publicité et lance une nouvelle campagne.

La cour d'appel de Paris a condamné le 12février la société Dyson, fabricant des aspirateurs Dual Cyclone, pour dénigrement et concurrence déloyale à l'encontre des sociétés Electrolux LDA et Electrolux Filter AB. Cet arrêt concerne des messages publicitaires parus dans des magazines de presse grand public pendant l'hiver 1997. Dyson doit cesser de diffuser les messages incriminés et verser 100000F de dommages-intérêts à Electrolux LDA (Electrolux, Tornado, Progress, AEG et sacs à poussière) et autant à Electrolux Filter AB (sacs à poussière).

45MF de chiffre d'affaires

L'action du Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils ménagers) a en revanche été considérée comme irrecevable.«C'est l'aspect répulsif des tas de poussière montrés dans nos publicités qui a choqué les juges»,relève Pierre Loustric, directeur général de Dyson France. Conseillé par Jacques Séguéla, le Britannique James Dyson, dirigeant de la société éponyme, a du coup décidé de se mettre en scène pour défendre son invention. Il s'est même offert une pleine page de publicité dansLe Mondede jeudi dernier pour exprimer sa détermination. Ce type de péripétie n'est pas pour le déstabiliser. Il a dû se battre pendant dix ans pour commercialiser son premier aspirateur en 1993, aucun des grands fabricants n'ayant cru en son système de filtre. Pourtant, le succès est réel. Les chiffres GFK de décembre 1998 lui accordent 50% en volume du marché britannique. En France, sa filiale créée en 1997 a vendu 60000modèles pour un chiffre d'affaires de 45millions de francs en 1998.

Envoyer par mail un article

Dyson revoit sa copie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

GFK