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Françoise Bellanné

19/02/1999

Responsable du service publicité de la RATP, Françoise Bellanné évoque la santé de l'entreprise de service public, sa fonction sociale et sa stratégie de communication.

Comment se porte la RATP? Françoise Bellanné. Elle va mieux qu'il y a trois ans. En 1998, l'entreprise a connu une hausse de son trafic de 2,5%. Chaque jour, l'entreprise de service public transporte en moyenne sept millions de personnes. La RATP innove, elle a fait la preuve de ses compétences en hautes technologies avec l'ouverture de la ligne 14, celle qui relie la Madeleine à la Grande Bibliothèque. Non seulement le train de cette nouvelle ligne est plus rapide, mais il est aussi automatique. De nombreux touristes ainsi que les provinciaux intègrent même dans leur circuit touristique la ligne14. Quel est le montant de votre budget publicitaire? F.B. Je ne veux pas encourager les mauvaises langues, celles qui s'étonnent qu'une entreprise en situation de monopole dépense de l'argent en communication. Or, il faut bien comprendre que la RATP participe au bon équilibre des flux en ville. Sans les transports en commun, la ville serait asphyxiée, saturée de voitures. Ce ne serait viable pour personne. Il est donc important de travailler l'image de l'entreprise, de la valoriser et de parler des bénéfices pour les utilisateurs afin de soutenir ou de faire progresser le trafic. D'où les quatre vagues d'affichage annuelles. Pourquoi la RATP privilégie-t-elle l'affichage? F.B. C'est un média géographique, qui permet un ciblage précis. Nous sommes ainsi très présents sur le périphérique pour toucher les automobilistes exaspérés par les embouteillages. L'affichage est le média légitime puisqu'il se trouve dans la ville, il accompagne les gens dans leurs déplacements. Il permet de faire à la fois de l'institutionnel et du spectacle. Nous utilisons également beaucoup l'affichette sur le réseau. Se servir de la télévision de manière régulière ne serait absolument pas approprié puisque la RATP n'est pas présente en dehors de la région parisienne. Quelle déperdition!ENTRETIEN: O.D.

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