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La RATP met dans le mille

19/02/1999

L'inévitable métro-boulot-dodo a du plomb dans l'aile. Les Franciliens sont de moins en moins monotransport, d'où la nécessité pour la RATP de fidéliser ses usagers et de capter les autres. La dernière campagne d'affichage de la Régie autonome des transports parisiens, parue pour les fêtes, marque un point dans ce sens. Elle réalise les meilleurs scores d'agrément de la RATP. 90% des personnes interrogées dans la rue ont apprécié les trois affiches mettant en scène des personnages tirés de l'imaginaire collectif (Zorro, Jean Mineur et Achille Talon).«C'est un cadeau de la RATP pour Noël,commente Gilles Masson, directeur général d'Euro RSCG Babinet Erra Tong Cuong.Cette campagne était destinée à tous, de 7 à 77ans. Nous avons volontairement choisi des personnages ludiques, jubilatoires et bénéficiant d'une forte notoriété.»Comme toujours, la RATP a proposé aux Franciliens une campagne spectacle destinée à animer la ville.«Nous cherchons à créer de la connivence. Tout le monde connaît la RATP. Il faut donc constamment intéresser la population et créer la surprise», reprend Gilles Masson. Les campagnes réalisées par Euro RSCG BETC depuis 1996 positionnent la RATP comme un acteur incontournable de la ville et une entreprise capable d'améliorer la vie en ville. Dans chaque annonce sont croisés un avantage produit comme la ponctualité, l'ouverture culturelle ou l'écologie avec un bénéfice psychologique. Exemple, le fait de savoir que l'on va être à l'heure permet de ne pas stresser.«Zorro est celui qui exprime le mieux la ponctualité puisqu'il arrive toujours au moment où il faut», précise Gilles Masson. Vous l'aurez compris, Jean Mineur, symbole de la régie publicitaire du cinéma Mediavision, illustre l'ouverture culturelle et la ponctualité. Le héros de BD Achille Talon, lui, se balade en ville en bus et profite de la tranquillité de ce moyen de transport. La campagne réalise également un très bon score de reconnaissance. Il faut dire que les codes couleur RATP sont loin de passer inaperçus et, depuis quatre ans, chacun à eu le temps de bien les identifier.«Les codes sont essentiels en communication, ils favorisent l'efficacité», souligne Gilles Masson.

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