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Chez nous, il n'y a pas besoin de gendarme

19/02/1999

Pour Pierre Woreczek, directeur du marketing et de la communication de McDonald's, la France a une marge de manoeuvre importante.

Quels sont vos rapports avec le siège américain: liberté ou obédience? Pierre Woreczek. La centralisation McDonald's est un mythe. Le groupe sait que, en matière de restauration, on ne peut mener de politique globalisante à l'exception de la gamme de produits permanents. La France dispose donc d'une grande marge de manoeuvre. Nous avons mis au point des produits qui correspondent aux goûts des Français, tels que les Deluxe Potaoes ou le Best of Crudités. Et des partenariats ont été signés avec Danone et Orangina. En communication, la marque est forte et ses valeurs sont partagées par des salariés. Un gendarme est inutile. Cela se traduit-il dans la décoration? P.W. Nous voulons que les restaurants soient des lieux de vie. Le style 1999 décline des matériaux nobles, des espaces plus intimes, des éclairages indirects, nous ne voulons plus de décors façon sapins de Noël. Les restaurants à thème se développentcomme celui des Champs-Élysées Virgin ou celui à Disneyvillage, près du parc d'attractions de Marne-la-Vallée. Ce mois-ci, McDonald's s'installe à Pigalle. McDonald's veut s'intégrer dans la vie quotidienne. Quelles sont les actions concrètes? P.W. Chaque restaurant choisit ses causes à travers la collecte de fonds du Big Mac Don: une journée par an, pour chaque hamburger vendu, 10francs sont versés à une association oeuvrant pour les enfants ou aux Maisons Ronald. En 1991, nous avons ainsi inauguré la première Maison Ronald McDonald's à proximité de l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif, pour héberger les familles des enfants malades. Après Marseille, une troisième maison ouvrira à Bordeaux. Enfin, la Fondation Ronald McDonald's agit depuis 1994 sous l'égide de la Fondation de France pour le bien-être des enfants. Entretien: M.N.

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