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SPONSORING

France Télécom met un pied dans la mêlée

05/03/1999

Le ballon ovale aiguise les envies. Alors que les télévisions se battent pour décrocher les droits de retransmission, le contrat de France Télévision arrivant à son terme en juin prochain, France Télécom a signé un accord de partenariat avec la Fédération française de rugby. L'opérateur public s'installe comme l'un principaux sponsors de l'ovalie aux côtés de la Société générale, de la GMF et de Nike. Le contrat, dont le montant n'a pas été révélé, porte sur une durée de trois ans, jusqu'en 2001.«Cet accord constitue une véritable rupture pour nous,explique Michel Bon, Pdg de France Télécom.Avant, nous pouvions nous permettre d'être universels. Maintenant, avec la concurrence, le sponsoring est devenu un élément de communication à part entière.»Outre le rugby, France Télécom est présent dans la gymnastique, le football, la voile et le Tour de France. L'entreprise ne s'engage pas les yeux fermés dans ce partenariat. Comme d'autres annonceurs, les dirigeants de France Télécom veulent quelques garanties concernant les problèmes de dopage.«Nous sommes une institution et, en tant que telle, il convient d'être prudents,poursuit Michel Bon.Mais nous nous engageons avec tranquillité car les décisions des dirigeants de la fédération nous ont rassurés.»

Des tarifs préférentiels

Concrètement, France Télécom et ses produits pourront bénéficier d'une présence sur les panneaux installés autour des terrains et d'un marquage sur la pelouse, dans les en-buts, lors des matchs de l'équipe de France sur le territoire. La marque sera également portée par les rugbymen lors des entraînements. France Télécom ne s'arrête pas là et pourrait bien utiliser le rugby dans ses prochaines actions de communication. Bernard Lapasset, le président de la FFR, a annoncé que la société pourra aussi bénéficier des tarifs préférentiels d'achat d'espace accordés par France Télévision aux partenaires de la fédération.

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