Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les bonnes brèves du Lyonnais

05/03/1999

Frédéric Pruvot, concepteur-rédacteur à l'agence McCann, aime les campagnes Crédit lyonnais, Norauto, La Perla, Tropicana et 3617 Euridile.

Frédéric Pruvot a beau travailler dans la publicité («Pas de quartier pour les morceaux», de Pulp'Land, c'est lui), quand il quitte son bureau, il réagit avant tout en spectateur. Et là, foin de films à message ou à troisième degré, les pubs les plus courtes sont les meilleures. La palme revient aux films Crédit lyonnais, réalisés par Jacques Audiard:«Ils vont à l'essentiel, avec des situations prises sur le vif que l'on a tous vécues. Ce sont presque des brèves de comptoir, courtes et justes, qui nous parlent de la banque d'une manière intime. Une vraie communication de proximité.»Son deuxième choix se porte sur l'annonce presse de Norauto par Saatchi&Saatchi, où une dépanneuse remorque une poubelle. Là aussi,«c'est simple, direct, évident, sans besoin d'explication. C'est aussi plus efficace que le film, car on comprend tout de suite.»Pour la troisième place, le créatif aurait bien voulu sélectionner la bande-annonce du prochainStar Wars(«C'est magique, ça fait vingt ans qu'on l'attend!»). Là, les règles du jeu sont strictes et c'est la campagne d'affichage du fabricant de lingerie La Perla qui s'impose.«Quand j'attends mon bus, j'aime voir de belles images qui font plaisir aux yeux. On est dans le pur glamour hollywoodien, avec une facture très classique donc moderne.»Mais revenons sur terre avec Tropicana. Frédéric Pruvot aime ces affiches de FCB où des personnages se contorsionnent pour attraper leur jus de fruits. Comme Norauto,«ça fonctionne parce que c'est une affiche. Elle est efficace d'emblée, il n'y a strictement rien à comprendre.»Mi-goguenard, mi-sérieux, le créatif s'enthousiasme enfin pour la campagne 3617 Euridile de Business («Mais vous avez aussi doublé vos pertes!»).«À chaque vision, elle marche toujours aussi bien. C'est un refrain qui nous est devenu familier. C'est ça aussi la publicité.»

Envoyer par mail un article

Les bonnes brèves du Lyonnais

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.