Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Olivier Mégaton

05/03/1999

À trente-trois ans, Olivier Mégaton a déjà tout fait. Peintre de la mouvance du Graffiti art au début des années80, il rencontre Jean-Baptiste Mondino, qui vient de créer Bandits. Celui-ci le pousse à faire du cinéma. No Way, son premier court métrage, est vite remarqué. Sept autres, réunis en vidéo, suivront, ainsi qu'une douzaine de clips et six publicités. Mais, à côté de la peinture, c'est le long métrage qui l'attire. Il a déjà écrit plusieurs scénarios. De l'un d'eux sort même un livre, Facteur humain. En exclusivité chez Téléma pour la publicité depuis mai 1998, il enchaîne deux longs métrages en 1999.

Je connais Laurent Bouhnik depuis dix ans. Nous avons même monté Impact, un groupe informel de jeunes réalisateurs et producteurs, avec pour credo de nous entraider. Laurent venait de recevoir des propositions de génériques déprimantes. Je lui ai proposé d'y travailler, avec l'idée d'apporter une autre histoire à son film. En une soirée de tournage et six jours de postproduction, les deux génériques, très différents, étaient prêts... à temps pour que le film soit, comme prévu, présenté au Festival de Cannes quelques jours plus tard. Tout a été fait en studio, sans budget.» Il s'agit d'un collage sur toile, retravaillé à l'aérosol acrylique. Ce tableau s'intègre dans le travail sur l'interpénétration des icônes que je mène en peinture et sur lequel j'ai commencé une thèse. Arthur Rimbaud est l'une des dix icônes retenues, qui ont été exposées maintes fois à travers le monde. Au Japon, notamment...» Mon premier spot chez Téléma. Il a été tourné à Lisbonne où j'avais repéré cet immeuble hallucinant. L'annonceur est peu intervenu. Il a toutefois tenu à insérer un plan produit et des gros plans d'enfants dans le plan séquence initial. Le film fini fonctionne bien auprès des enfants.» Ce court métrage de 20 minutes a inspiré un long métrage produit par Melbox que je pars tourner en avril. Il s'insérera aux trois quarts du nouveau scénario. Pas tel quel, car tout doit être à nouveau tourné puisqu'une des actrices a changé. C'est Clotilde Courau qui va remplacer Julie Gayet. J'enchaînerai avec un deuxième long métrage fin 1999,La Sirène rouge» adapté du roman éponyme et produit par Haut et Court.

Envoyer par mail un article

...Olivier Mégaton

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.