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Lindt veut encore en croquer

02/04/1999

Nouvelle agence, nouvelle signature, nouvelle saga publicitaire: sur fond de lancements, Lindt France remet à plat sa communication.

Rodolphe Lindt reprend du service. L'inventeur du chocolat fondant est la vedette du nouveau spot de la marque, sur TF1, Canal+ et M6 depuis le 27mars. Dans ce film de Jean-Luc Voulfow (Wanda), il fait son retour parmi les vivants dans une chocolaterie ultramoderne. Un peu espiègle, il tente, avant de disparaître dans un mur, de dérober une boîte de Nouvelle Confiserie. Las, celle-ci retombe dans le chariot d'un mitron passant par là. Ce nouveau produit de Lindt, lancé en même temps qu'une quizaine d'autres aujourd'hui, est bien réel, lui. C'est même le fer de lance avec lequel Lindt veut prendre, d'ici à deux ans, 10% du segment de la confiserie permanente et, globalement, enregistrer une croissance à deux chiffres dans un marché pourtant déprimé.«Avec les films de Jean-Paul Goude, nous nous étions pris pour Cartier,explique Jean Chavet, Pdg de Lindt France (1,06milliard de francs de chiffre d'affaires en 1998).Or, ce que nous vendons, c'est quand même des tablettes à moins de 10francs. Du luxe, mais accessible. Avec ce nouveau film, qui sera suivi d'un deuxième dans un mois, sur les tablettes Excellence, on a donné un peu plus de familiarité et d'ironie à notre communication.»

Regrouper les produits

La signature «Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes» fait les frais de cette politique. Place à «La passion des maîtres chocolatiers suisses», qui doit rassembler les produits sous la marque ombrelle. Et qui dit marque ombrelle dit agence unique, en l'occurrence Alternative. Sans compétition, l'enseigne de Daniel Fargeat et Serge Maestracci a récupéré, au détriment de Jean&Montmarin, l'intégralité du budget Lindt. Les services rendus sur les Pyrénéens, une vraie success- story, ont fini par payer.

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