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CAMPAGNE

9 Telecom se lance en douceur

16/04/1999

Plutôt que d'entrer dans la bataille des prix, l'opérateur de téléphonie fixe préfère communiquer sur la simplicité de son offre.

Doucement, mais sûrement. 9Telecom a opté pour une montée progressive dans les médias afin de présenter sa nouvelle offre. Lancée le 6avril avec Ogilvy&Mather, la campagne du dernier-né des opérateurs de téléphonie fixe s'affiche pour l'instant dans la presse quotidienne. Sur une double page, les annonces jouent sur les différences entre les pays européens (nombre d'habitants, impôts, sexe des parlementaires, etc.) pour mieux faire ressortir l'un des bénéfices concurrentiels de 9Telecom: son tarif unique pour l'Europe. La publicité, qui renvoie à un Numéro vert et à un site Internet, ne précise cependant pas les tarifs. L'opérateur préfère insister sur la simplicité de son offre.«Sur le fixe, la concurrence s'est concentrée sur la promesse d'économie,indique Pascal Bourgue, directeur de la communication de 9Telecom.Or, cette dernière ne suffit pas à faire changer les habitudes des consommateurs, perturbés par la soixantaine d'opérateurs présents sur le marché.Et, de fait, depuis l'ouverture du marché, France Télécom n'a perdu que 3% de ses clients.»

200MF de budget médias

À la différence de Tele 2, qui vient de lancer la guerre des prix en téléphonie fixe, 9Telecom veut d'abord asseoir son image pour rassurer le consommateur. Le thème de l'Europe a été choisi, entre autres, pour donner un statut d'opérateur global à la marque. Il concerne les décideurs et les entreprises, cible privilégiée par 9 Telecom qui vise les 100000clients d'ici à fin 1999. Les prochaines campagnes seront plus concrètes, avec des offres produits concernant Internet ou les cartes prépayées. Avec un budget médias en France de plus de 200MF pour l'année, 9 Telecom continuera, en mai, par de l'affichage, avant de lancer, en juin, une campagne radio et télévisée. Enfin, pour gérer les demandes d'information et d'abonnement, l'opérateur a mis en place deux centres d'appels avec les sociétés Atos et Qualiphone. 9Telecom espère ainsi occuper le terrain avant l'arrivée d'un autre concurrent début juin: Esprit Telecom (préfixe 6), filiale de l'américain GTS.

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