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Télé2, le bon numéro

16/04/1999

Farid Mokart et Christophe Raillard, les inséparables concepteurs-rédacteurs arrivés chez Publicis Conseil en provenance de BDDP@TBWA, ont aimé Télé2, Toyota, Volkswagen, France Info et McDonald's.

Ils travaillent toujours à deux et c'est également de concert que Farid Mokart et Christophe Raillard ont choisi leurs publicités préférées du moment.«On est tombés sur une bonne semaine»,se réjouissent-ils. Ils plébiscitent «Le guitariste» de Télé2 (DDB), qui montre une facture de téléphone à se taper la tête sur son frigo:«L'intelligence, c'est d'avoir mis autant de bêtise au service d'une marque. On adore ça! En France, on a beaucoup de difficultés à être bête intelligemment, contrairement aux Anglais.»Leur deuxième choix se porte sur le sanglier levant la patte sur un 4x4 Toyota, une réalisation de Saatchi&Saatchi pour la presse:«Exercice réussi,jugent-ils.Ça donne vraiment envie de s'acheter un fusil et d'aller se ressourcer à la campagne.»En troisième position, les deux concepteurs-rédacteurs citent une autre création de DDB, le visuel presse pour la Polo Match II Confort de Volkswagen, qui décline l'idée développée dans le film d'un panneau d'affichage ployant sous le poids des équipements.«Dans ce pays, quand on veut faire du "conceptuel", soit on illustre un jeu de mots de manière littérale, soit on fait un rébus. C'est tendance, c'est branché, mais c'est triste.»Rien de tel avec Polo, affirment-ils. Moins de second degré dans leur quatrième choix, les affiches pour France Info de CLM/BBDO. Leurs images trompeuses, accompagnées des slogans «Incendie ou attentat?», «Civils ou militaires?», rappellent un film pour le journal anglaisThe Guardian.Le duo apprécie beaucoup ce traitement dépourvu de grandiloquence, à l'opposé des publicités des concurrents RTL ou Europe1:«Là, il y a une vraie mécanique, c'est trop rare pour ne pas être souligné.»Enfin, le binôme a choisi le film McDonald's du bébé sauteur (BDDP@TBWA), malgré une petite hésitation avec le cireur de chaussures de la Peugeot 206 (Euro RSCG BETC) et ce en dépit d'une réalisation qu'ils estiment bâclée:«C'est quand même une pure idée au départ»,concluent-ils.

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