Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDE

Les salariés toujours sur la touche

23/04/1999

Fusion, acquisition, concentration, plan social... Selon une étude Ujjef/Cegos (1), plus de 55% des salariés s'estiment plutôt bien informés du plan de restructuration engagé par leur entreprise. En revanche, l'insatisfaction est quasi générale quant à l'adéquation de la communication avec les attentes et les préoccupations individuelles du personnel. Le décalage est d'autant plus grand que l'entreprise privilégie toujours la règle du «deux poids, deux mesures». En effet si, en moyenne, on compte six supports d'information par salarié, les cadres ont généralement à leur disposition huit outils tandis que les employés de base n'ont accès qu'à quatre support. De plus, alors que les personnes interrogées plébiscitent le canal oral et leur hiérarchie immédiate, l'étude montre que la priorité reste aux supports écrits et qu'un seul cadre sur trois est investi d'une mission officielle d'information. Après leur hiérarchie, les salariés considèrent la direction générale et la direction de la communication comme les émetteurs les plus influents, devant la présidence, la direction des ressources humaines et les syndicats, ces derniers étant même crédités d'une influence négative.

Manque de pédagogie

En somme, si les salariés estiment que la communication de leur entreprise fait un évident effort d'information technique et institutionnelle, ils lui reprochent son manque de proximité, de pédagogie, d'interactivité et d'intérêt pour la chose sociale. Ce problème de pertinence se comprend d'autant mieux quand on sait que, selon les résultats de l'étude qualitative menée en parallèle par Ujjef/Cegos auprès d'une dizaine d'entreprises, le recours à des études préalables et à des outils de mesure d'efficacité d'une campagne de communication interne est quasi inexistant. (1) Enquête menée par l'Union des journaux et journalistes d'entreprise de France et la société de formation et de recrutement Cegos en janvier 1999 auprès de 530salariés de 49entreprises de plus de 500personnes ayant achevé ou étant sur le point d'achever un plan de restructuration.

Envoyer par mail un article

Les salariés toujours sur la touche

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.