Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LOBBYING

Les arguments de poids des éditeurs scolaires

13/02/1998

Jeudi 29janvier, l'association Savoir Livre, réunissant les éditeurs scolaires Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan, présentait à la presse de nouveaux manuels allégés pour septembre 1998. Cette initiative est l'épilogue d'un travail de lobbying entamé voilà deux ans par l'association auprès du gouvernement sur les sempiternelles questions de poids des cartables et de la réhabilitation du livre scolaire.

Relancer le débat

Conseillée par le cabinet Communication et Institutions, Savoir Livre relance le débat en septembre 1996 par une conférence de presse sur l'obsolescence et la sous-utilisation des manuels. Au printemps 1997, un sondage Sofres enfonce le clou en présentant le satisfecit des parents d'élèves quant au contenu des ouvrages. Cette enquête est reprise peu après dans le rapport au Premier ministre du député Jean-Yves Haby intituléCartables et manuels scolaires.Un rapport édité par l'association. Dernière étape de sensibilisation avant la phase de lobbying actif auprès des parlementaires: la présentation en septembre 1997 d'une étude conduite dans douze pays révélant que la France arrive dernière pour le financement des livres scolaires. Les résultats ne se font pas attendre. Le Parlement a voté dans sa dernière loi de finance une augmentation de 10% du budget de renouvellement des livres scolaires.

Envoyer par mail un article

Les arguments de poids des éditeurs scolaires

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.