Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pile et Face, c'est gagné

30/04/1999

Dans le filmSmoking/No Smoking,le destin des personnages est transformé selon que Sabine Azéma choisit ou non de fumer une cigarette. C'est un procédé similaire qu'a choisi l'agence McCann, avec les trois films réalisés pour le lancement du ticket à gratter Pile et Face de La Française des jeux. Côté face, un cambrioleur, qui s'est introduit dans un appartement cossu, se fait cueillir par les policiers; côté pile, des collègues lui souhaitent son anniversaire. Face, un danseur disco dans un bal costumé séduit une charmante jeune fille derrière un masque de singe, pile, c'est un vrai gorille en furie qui répond à ses avances. Enfin, un fugitif qui se cache dans la forêt déguisé en arbre échappe aux chiens lancés à ses trousses côté face, mais pas à la tronçonneuse côté pile. Agence attitrée de La Française des jeux pour sa communication produit, McCann conserve le ton humoristique des précédentes campagnes. Avec succès, car celle-ci a marqué les téléspectateurs. 26% des personnes interrogées par Ipsos sont capables de restituer au moins un élément des différents films, soit le double du standard des publicités nouvelles à budget équivalent. Les interviewés ont mémorisé à la fois les scénarios, surtout celui du «Cambrioleur», et le principe du jeu, résumé par le slogan «Avant de gagner, il va falloir choisir». L'impact est fort également, puisque 71% des interviewés se souviennent avoir vu l'un des spots, contre une moyenne de 62%. Malgré son principe un peu tordu, les téléspectateurs semblent avoir bien intégré ce nouveau jeu, qui les place face à un dilemme moins crucial que les héros des films. Chez le buraliste, ils doivent d'abord choisir entre un ticket pile et un ticket face. Ensuite, ils doivent gratter la pièce de 5francs représentée sur la carte pour découvrir le mot «Face» ou «Pile» correspondant au jeu choisi. S'ils ont gagné, ils grattent la case «Gain» pour révéler le montant remporté, entre 5 et 2000francs. Humour, implication du joueur, gains peu élevés mais plus fréquents: La Française des jeux et son agence semblent avoir trouvé la formule qui marche à tous les coups.

Envoyer par mail un article

Pile et Face, c'est gagné

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.