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CAMPAGNE

Wieckse Witte veut sortir de l'anonymat

07/05/1999

C'est à se demander si toutes les bières blanches doivent avoir un nom à coucher dehors. À peine s'était-on habitué à prononcer Hoegaarden sans se ridiculiser qu'il va falloir retenir la Wieckse Witte (Vikseu Viteu) d'Heineken. Si cette bière est vendue en France depuis 1994, elle s'est plutôt faite discrète, jusqu'à présent. Disponible juste dans les cafés, hôtels, restaurants (CHR), elle atteignait, sans publicité, une part de marché équivalente à la Hoegaarden du groupe Interbrew. Heineken a décidé de lui faire passer la vitesse supérieure avec un lancement en grandes surfaces et un vaste plan de communication, qui commence par une modernisation de son identité visuelle.«Il s'agissait de communiquer sur le mystère d'une bière dont l'un des composants est tenu secret»,explique Matthieu Méheut, chef de produits chez Heineken. Pour évoquer une vague origine celte, bien que la Wieckse Witte soit produite à Maastricht, aux Pays-Bas, depuis 1857, l'agence Extrême Design a habillé le bloc marque d'une lune recouverte de symboles alchimiques et d'un emblème censé représenter le ciel, l'essence et la distillation.

En campagne en août

Le nouveau packaging est en cours d'implantation en grande distribution. Suivront une opération de marketing direct, des animations estivales et des offres promotionnelles, avant une campagne de publicité dont la sortie est prévue au mois d'août. Heineken fait plancher l'ensemble de ses agences (Alice, AP Lintas, FCB, Publicis Conseil) sur ce budget dont le montant n'est pas communiqué.

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