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McMorning réveille la publicité

07/05/1999

Bertrand Suchet est fondateur et directeur de création de Louis XIV. Il a distingué cette semaine les campagnes McMorning, Canderel, Evian, Rocher Suchard et Canal+.

Bertrand Suchet est un publicitaire exigeant. Ce n'est pas aisément qu'il dresse une liste de cinq campagnes dignes d'être remarquées cette semaine.«Si on en trouve dix bonnes dans l'année, c'est un maximum», assène-t-il. Voilà pourquoi sa préférence va aux films déjà anciens, actuellement rediffusés, des petits déjeuners McDonald's, mis en images par Devarrieuxvillaret. Ces collages colorés, commentés sur le ton des Shadocks, emportent son adhésion:«L'agence a trouvé une écriture propre et une exécution à la fois économique et pleine d'à-propos par rapport à l'enseigne,commente-t-il.Il n'y a pas de concept colossal, tout est dans la forme mais c'est très astucieux.»Réussie aussi, la nouvelle campagne Canderel par Young&Rubicam, qui met en scène trois gros sympathiques, Babar, Casimir et Obélix, qui peuvent avoir un goût de madeleine vu la cible visée.«L'idée est juste et le propos vissé, estime Bertrand Suchet.Le résultat est marrant, complice et déculpabilisant.»Mais la perfection n'est décidément pas de ce monde. Le directeur de création note«une faute de mise en page: la base line "Sans Canderel on n'a pas l'air fin" n'est pas lisible, elle devrait être en haut». Peut mieux faire donc. En troisième position, Bertrand Suchet ne peut pas ne pas citer le déjà classique film Evian d'Euro RSCG BETC:«J'aime toujours autant, explique-t-il.Sans jeu de mot, c'est un bain de jouvence dans l'environnement publicitaire actuel.»Ensuite, l'oeil du créatif s'est arrêté sur la nouvelle campagne presse Rocher Suchard - à nouveau de Young&Rubicam-, mais uniquement le visuel de la douche. Les connotations coquines de la peau de bête et du siège arrière d'une voiture, sur lesquels traîne négligemment un emballage froissé de bouchée au chocolat, le laissent de marbre.«La douche fonctionne mieux car c'est l'endroit le plus incongru pour manger du chocolat. Si on en mange là, c'est qu'il est vraiment irrésistible.»Enfin, le créatif avoue un faible pour l'affiche de Canal+ et Euro RSCG BETC, qui montre Nicolas Anelka, le «canonnier» d'Arsenal, en soldat napoléonien:«L'idée est bonne, dommage qu'on l'ait déjà beaucoup vue». Jamais content.

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