Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Toru Tokikawa

07/05/1999

La trentaine, Toru Tokikawa a travaillé trois ans chez Dentsu à Tokyo, en tant que directeur artistique. Un beau matin, il lâche tout pour se consacrer à ses passions: la photo et la réalisation. Il quitte le Japon et après un petit détour par Londres, New York, puiss'installe àParis. Grâce à ses relations et un peu de chance, il enchaîne éditoriaux de mode, clips vidéo pour Ophélie Winter ou Deep Forest et bientôt réalise deux films de publicité avec la maison de production Toreros. Perfectionniste, il aime toucher à tout, travailler selon un «concept global» et exclusivement avec la typo Helvetica Black. Il n'aime ni dire son âge ni les photos de lui.Son univers est onirique, et ses films truffés d'effets spéciaux.

Je préfère travailler selon un concept global, c'est-à-dire ne pas seulement m'occuper de la réalisation. J'aime écrire les scénarios, dessiner le story-board et participer à la musique. Vanderbilt est mon deuxième film de publicité. J'ai été frustré de n'avoir pu faire la musique. Le casting était également imposé. On retrouve Héléna Christensen et un acteur qui ressemble étrangement à Richard Gere. Avant celui-ci, j'avais réalisé un spot avec l'agence Louix XIV pour Neutrogena dans lequel j'avais pu participer à la création de la musique. Buf Compagnie a fait la 3D sur les deux films.» Pour Marc EM, j'ai fait le clip, avec Eve Ramboz de Medialab, et la pochette. Le titre de la chanson estI am a ghost.Le film était une sorte de mosaïque d'images qui renvoit au fantôme et à sa manière de traverser les objets. Sur la pochette, certaines parties sont vernies pour créer un effet de miroir.» En déambulant dans Paris, j'ai découvert ce plafond. Pour photographier le mannequin, je me suis allongé à terre et je lui ai demandé de sauter au-dessus de moi. De cette manière, il était vraiment en situation. Je n'aime pas tricher sur une photo, ni rajouter des éléments. Dès que je le peux, je fais tout en direct.» Ce film a été tourné aux Seychelles. J'ai dû faire un stage de plongée de deux jours car une bonne partie du film se passe sous l'eau, au milieu des tortues géantes. Les papillons du film sont en papier. Nous en avons accroché un millier aux arbres. Je ne voulais pas les rajouter en postproduction.»

Envoyer par mail un article

...Toru Tokikawa

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.