Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CORPORATE

Aux AGF, les copains d'abord

14/05/1999

Le nouvel assureur réunissant AGF, Athéna et Allianz France communique pour la première fois. Un film signé McCann-Erickson sur le thème de l'amitié.

Un an et demi après avoir pris la décision d'absorber Athéna, inaugurant une bataille financière sans précédent dans le monde de l'assurance française, AGF reprend enfin la parole. À partir du 17mai, l'assureur lancera avec McCann-Erickson une campagne TV institutionnelle signée «On n'est jamais trop fort pour protéger ce qui vous est cher». De fait, le nouvel ensemble (troisième assureur généraliste français) regroupe trois enseignes: AGF, Athéna et Allianz France. Cette dernière a été rachetée en juin dernier par AGF à la suite de l'entrée de l'assureur allemand dans leur capital. Par une OPA amicale, Allianz avait en effet sorti l'assureur français des griffes de l'italien Generali, agacé de voir Athéna lui échapper. L'imbroglio financier démêlé, restait à donner un sens à ce jeu de Monopoly.«Il nous fallait expliquer que trois compagnies fusionnaient tout en installant l'identité du nouveau groupe et ce en renforçant la proximité avec nos clients», résume Françoise Séguis, en charge de la publicité aux AGF. Pour résoudre cette quadrature du cercle, l'agence a imaginé un film institutionnel sur le thème de la complicité et de l'émotion, le premier depuis 1996, date de la privatisation de l'assureur. Trois amis se retrouvent pour une partie de bowling. Une voix off nous présente Guillaume, assuré chez Athéna, Luc, client d'Allianz, et Paul, des AGF. «Aucun d'entre eux n'imagine qu'il puisse y avoir une meilleure assurance que la sienne, pourtant, aujourd'hui, AGF, Athéna et Allianz, c'est une seule et même compagnie d'assurances, plus forte, plus proche de Guillaume, de Luc, de Paul ou de vous», conclut la voix off sur l'air duBolérode Ravel, l'incontournable signature sonore du groupe.«Pour traduire en image la convivialité et la chaleur que nous souhaitions faire passer,précise Françoise Séguis,l'agence nous a conseillé Éric Barbier(réalisateur duBrasieret deTorero, sortie prévue à la fin de l'année, ndlr). Il a une manière bien à lui de filmer les hommes en utilisant de nombreux plans serrés.»Budget de production : environ 1,7million de francs.

Un nouveau logo

Côté médias, l'annonceur a investi une dizaine de millions de francs. Le spot sera diffusé du 17 au 30mai, en prime time sur TF1comme sur France2, France3, Canal+ et M6. Pour l'heure, les AGF concentrent leur prise de parole sur le média télévision. Mais une déclinaison, beaucoup plus produit, sur d'autres supports, devrait prendre le relais au cours du second semestre. Une seule marque AGF devrait alors s'imposer avec son nouveau logo conçu par Identités (filiale de l'agence McCann) et présenté officiellement lors de la campagne institutionnelle.

Envoyer par mail un article

Aux AGF, les copains d'abord

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.