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Communication financière

Aerospatiale Matra vend du rêve

14/05/1999

Aerospatiale Matra mène depuis une semaine une campagne TV et presse signée McCann en vue de son introduction en Bourse.

La campagne lancée le 7mai par Aerospatiale Matra est inédite. C'est la première privatisation d'une société qui n'existe pas encore. La fusion effective d'Aerospatiale et de Matra Hautes Technologies est de fait suspendue à la mise sur le marché, le 4juin prochain, du nouveau champion de l'aéronautique française (80MdF de chiffre d'affaires). Conséquence: l'État, souhaitant ne financer que l'opération boursière et non la fusion, ne participera qu'à hauteur de 30% - contre 40 à 50% habituellement - au budget de communication (80 à 90MF) engagé par le nouveau groupe en vue de sa mise sur le marché. L'exercice a été confié à l'agence McCann. Elle a appelé à la rescousse Luc Besson. Sur le thème «Pour aller jusqu'au bout de vos rêves», le réalisateur duCinquième Élémenta signé quatre films présentant le nouveau groupe et ses principaux produits. Le premier spot, générique, évoque le rêve d'Icare partagé par les peuples du monde entier. Les trois autres films déclinent le mythe. L'un, onirique, nous projette vers la conquête de Mars. Un autre, plus prosaïque, imagine une autre façon de voyager (pourquoi pas une salle de gym dans un Airbus?). Le dernier présente les perspectives offertes par les satellites comme la téléchirurgie.«L'objectif de cette campagne est de montrer qu'Aerospatiale Matra participe déjà à la réalisation de tous ces rêves», explique Pierre Bayle, directeur de la communication d'Aerospatiale. Quatre annonces presse destinées au grand public renforcent le dispositif. Elles insistent successivement sur les performances de l'hélicoptère Tigre, les succès d'Ariane et d'Airbus, et sur une nouvelle manière de voyager. Le tout est complété par cinq annonces presse plus financières, conçues avec le concours de la filiale de McCann, Valefi, et portant notamment sur le leadership du nouveau groupe, la progression du carnet de commandes d'Airbus et la complémentarité des produits d'Aerospatiale et de Matra Hautes Technologies.

Des dirigeants confiants

La complexité du dossier n'inquiète pas les deux industriels, confiants quant au succès de l'introduction en Bourse. Disposant d'une notoriété faible (moins de 20% par exemple pour Aerospatiale), le nouvel ensemble peut s'appuyer sur une récente étude révélant que 28% des Français ont l'intention d'acheter des titres Aerospatiale Matra, soit 5% de mieux que pour la privatisation la plus attractive de ces dernières années: France Télécom.

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